RSMA : 400 places disponibles en formation d’ici la fin de l’année EDUCATION

Ce jeudi 18 juin 2020, le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA) a dévoilé lors d’une conférence de presse à la Caserne Lambert de Saint-Denis sa nouvelle campagne de recrutement.

En présence du Colonel Julien Maurel, Commandant le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion et d’Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, cette rencontre a permis de faire le point sur les perspectives de recrutement du RSMA et sur les enjeux de la formation et de l’insertion des jeunes en cette période de crise inédite.

La formation, un tremplin vers l’insertion durable

Le RSMA oeuvre à l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et Réunionnaises de 18 à 25 ans, éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1 400 volontaires sont ainsi formés à un métier. Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée aux besoins du marché de l’emploi à La Réunion. 8 jeunes sur 10 sont insérés à l’issue de leur passage au régiment.

Plus de 400 places disponible en formation d’ici la fin 2020

Cette campagne de recrutement s’inscrit dans un contexte bien particulier. En effet, il est impossible de passer outre les effets durables de la crise sanitaire liée au COVID 19 et la crainte d’une crise économique qu’elle génère sur un territoire où le chômage touche déjà près de 40% des 15-29 ans.

Plus que jamais, la formation et l’insertion des jeunes réunionnais sont une priorité absolue. Durant le confinement, l’activité du RSMA n’a ainsi jamais cessé. Aujourd’hui, les formations 2020 se poursuivent avec le même niveau d’exigence et les recrutements reprennent : plus de 400 places sont disponibles d’ici la fin de l’année dans les 38 filières du régiment.

« Prends ta place «  : le mot d’ordre de la campagne de recrutement 2020

La campagne porte des messages positifs et mobilisateurs auprès de la jeunesse : c’est tout l’objet du mot d’ordre « Prends ta place ». Chacun peut agir et trouver sa place, au régiment, dans son travail, dans la société.

Pour toucher la cible des 18-25 ans, la campagne est principalement digitale.

Le site « prendstaplace.re » propose un mini test de 4 questions à la tonalité décalée pour découvrir à quelle(s) formation(s) correspond chaque personnalité. Un site conçu avant tout pour une expérience utilisateur ludique illustrant la diversité des parcours possibles au sein du RSMA.

4 jeunes volontaires du RSMA ont été choisis pour incarner cette campagne, dont les affiches seront visibles à Saint-Denis et Saint-Pierre.

« On a chacun notre place, chacun peut prendre sa place au régiment comme dans la société. Notre jeunesse c’est notre avenir, au RSMA nous sommes tournés vers l’avenir. Notre activité n’a jamais cessé ces derniers mois, nous avons même réussi à insérer des jeunes pendant le confinement. Il y a toujours des opportunités, à nous de constamment nous adapter. » Colonel Julien Maurel, commandant le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion.

« En matière de cohésion sociale et de jeunesse à La Réunion, le RSMA est une institution à l’écoute permanente des attentes du territoire et de sa jeunesse. Chaque année, les formations sont réinterrogées pour propulser les jeunes de façon durable dans la vie active. Le RSMA est plus qu’une formation, les jeunes y apprennent des savoir-être pour prendre leur place en tant que citoyens et prendre confiance en eux. » Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse auprès du Préfet de La Réunion.

Faciliter l’insertion et la relance par le dispositif des emplois francs

Le lien entre le RSMA et les entreprises est plus que jamais fondamental dans ce contexte de relance économique pour leur fournir les compétences utiles à la poursuite de leur activité et assurer l’insertion des jeunes professionnels.

À titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2022, les volontaires issus du RSMA Réunion sont éligibles au dispositif des emplois francs, soit jusqu’à 15 000 euros d’aide à l’embauche pour un CDI temps plein. Une aide significative pour les entreprises locales, un tremplin pour l’insertion des jeunes volontaires du RSMA.

Le RSMA en chiffres (Année 2019) 1 407 volontaires

  • de 35 % des volontaires arrivent au RSMA sans aucun diplôme
    À l’issue du RSMA :
  • de 90% de réussite au Certificat d’Aptitude Personnelle à l’Insertion (CAPI)
  • de 80% d’insertion à l’issue de la formation (soit 7 points de plus depuis 2015) o 66,5%trouventunemploidurable(CDI,CDDdeplusde6mois,alternance)
o 33%poursuiventuneformationqualifiante
  • de 73% sont insérés à La Réunion
26% sont accompagnés dans leur projet en métropole