Journées européennes de l’archéologie : #Archéorama CULTURE

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA) qui deviennent, en 2020, les Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Ces trois journées, mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique afin de faire découvrir au public le plus large, les trésors du patrimoine mais aussi les coulisses de la discipline.

Tenant compte de la crise sanitaire liée au COVID 19, l’édition française 2020 s’est transformée en une manifestation numérique dénommée #Archéorama pour fêter l’archéologie sous toutes ses formes les 19, 20 et 21 juin, les pays européens étant invités à y participer.

En 2020, 8 partenaires de l’archéologie à La Réunion s’associent à #Archéorama pour vous permettre d’accéder à des modélisations en 3D, des films, une carte interactive, des visioconférences et un webdocumentaire. Vous découvrirez ainsi l’archéologie au travers de nombreuses données inédites.

Parmi celles-ci, figure un modèle 3D du relief de l’Îlet à Guillaume obtenu par LiDAR, une technologie laser mise en œuvre en 2019 par le Département de La Réunion avec le soutien scientifique de la Direction des affaires culturelles (DAC) et qui permet de détecter les vestiges sous la forêt.

Vous pourrez également effectuer une visite virtuelle de La Redoute de Saint-Denis qui a fait l’objet d’une opération archéologique d’étude du bâti menée par l’Inrap en début d’année.

La paléoforêt de la rivière des Galets est toujours à l’honneur. Les travaux de la classe de CM2 de l’école Henri Lapierre à La Possession ont abouti à la création d’un webdocumentaire. Celui-ci permet aux jeunes de découvrir ce site exceptionnel mais aussi, de se sensibiliser à l’éducation aux médias et à la valeur des informations scientifiques.

Des collections de modèles 3D sont également consultables sur le patrimoine des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) concernant les sites qui ont fait l’objet de missions archéologiques ces dernières années.

D’autre modélisations concernent les pierres gravées de la caverne des Lataniers, sur le massif du volcan, aujourd’hui conservées à la Cité du volcan et qui font l’objet d’un travail de recherche lié à la fouille du site.

Vous pourrez participer à des visioconférences concernant des opérations archéologiques menées sur la commune de Saint-Paul. Un premier « live » concernera les fouilles conduites hors de l’enclos du cimetière marin en 2007 et 2011 et une deuxième session, évoquera les vestiges inédits fouillés en 2019 sur la colline du théâtre à Saint-Gilles.

Enfin, le service régional de l’archéologie de la DAC de La Réunion vous propose de revenir sur une année de recherches archéologiques grâce à une carte interactive 3D. Vous découvrirez, outre les bilans scientifiques de ces dernières années, les 12 opérations menées en 2019 et aurez un aperçu du soin apporté aux objets archéologiques déposés au Centre de stockage du mobilier archéologique de Saint-Denis.

Pour élargir les horizons, vous pourrez également visionner les 10 films de la collection « Archéologie Australe » sur des opérations de fouilles conduites à La Réunion, à Mayotte et dans les TAAF.

Les partenaires impliqués cette année à La Réunion (DAC, Département, Mairies de Saint-Denis et de Saint-Paul, la Cité du Volcan, les TAAF, l’Inrap, Classe de CM2 de l’école Henri Lapierre de La Possession) se sont pleinement investis pour faire que cette fête numérique soit un succès.

Ce format permet, depuis chez soi et à chacun de nous, à La Réunion et partout dans le monde, de s’informer sur les résultats des opérations conduites sur le territoire et de découvrir l’actualité de l’archéologie partout en Europe.

Participez à Archéorama et retrouvez le programme géolocalisé des Journées européennes de l’archéologie à La Réunion : https://journees-archeologie.fr/c-2020/carte