Stéphanie Thazard, un single et un duo avec Wizdom CULTURE

Stéphanie Thazard sera chez elle, à La Réunion, à la fin de ce mois de juin. Elle présentera son nouvel album : « Le Yin ek le Yang ». La Réunionnaise fera aussi la promotion de son titre en duo avec Wizdom dont la voix l’a charmée. Dans ce nouvel opus, l’artiste se dévoile. Elle a encore gagné en maturité. Elle n’hésite pas à regarder ses peurs. Stéphanie Thazard ne veut plus avoir peur de ses peurs. Interview.

Comment va Stéphanie Thazard ? Je vais très bien. Merci.

Quelle est votre actualité ? Je prépare de nouvelles chansons. Il y aura notamment un duo avec l’artiste Wizdom.

Ce duo est une opportunité ? C’est plus qu’une opportunité. C’est surtout un coup de cœur pour la voix de Wizdom. Un jour, je l’ai entendu et il m’a vraiment touchée. Je l’ai appelé. Je lui proposé un duo. Il a dit oui.

Quel sera le titre du single ? Le titre du single : Le Yin ek et le Yang.

Vous en êtes où pour ce single et l’album ? Nous avons travaillé à Toulon avec Toulou de Nirvana Production et TS Prod. Le clip est en train d’être tourné. Ça se fait à distance. Car, je n’ai pu venir à La Réunion en avril, comme c’était initialement prévu.

Comment va se passer maintenant ? Finalement, je vais le tourner à mon retour à La Réunion en juillet. Là c’est du changement de mon côté. Si on peut du coup actualiser on peut dire par exemple Le clip devait être tourné en avril mais avec le Covid19 je n’ai pas pu venir. J’ai hâte de rentrer et mettre en image toutes les idées que j’ai en tête.

Une idée du rendu ? Nous avons choisi d’être créatifs au possible. C’est vrai que c’est un exercice de style de tourner à distance. Déjà créer cette chanson m’a fait du bien. Pour coller au changement de plan, par exemple : Oui, j’avais une idée précise du clip avant même d’avoir fini les paroles de la chanson ! Wizdom est OK.

Techniquement, quelle est la démarche ? Le génie de REM Audiovisuel pour les images de synthèse devrait amener toute la magie du clip. Nous avons juste eu envie de vivre en musique cette histoire d’un couple au bord de la rupture . Ne pas se prendre la tête, être juste humains.

Stéphanie Thazard se dévoile ? Dans cette création, je dévoile une part de moi. Je montre un peu plus ma vulnérabilité. En tout cas, on le voit. Pour moi il est important d’apprendre à accepter tout ce qui vient : M’autoriser à me livrer tel quel, Avoir le droit de vivre certaines situations, Vivre mes émotions, Me libérer, chaque fois un peu plus…

Se libérer d’une émotion particulière ? Me libérer. Me libérer de la peur d’avoir peur. C’est une question de survie de l’espèce. Nous sommes remplis de peurs. Il y en a trop. A un moment, il est nécessaire d’affronter ses peurs. On fait une sélection puis on avance.

La peur est une émotion particulière ? Pour moi l’émotion la plus paralysante, c’est la peur. Elle existe et c’est normal puisqu’elle est nécessaire à la survie de l’espèce et déclenche par exemple le réflexe de la suite. Seulement au quotidien, je trouve que la plupart de nos peurs nous empêche de faire et d’être ce que l’on veut ou peut vraiment. Bien sûr, on ne peut pas toutes les guérir en même temps pour avancer. Mais le chemin de la vie nous amène à s’en occuper au fur et à mesure.

Il s’agit d’un cheminement ? C’est un cheminement indispensable pour que l’intérieur influe de moins en moins sur l’extérieur…

Propos recueillis par J.M