Soyez de douces mamans ! Restez de femmes flamboyantes ! CULTURE

C’est aujourd’hui la fête des mamans ! Pourquoi maman ? La définition de Wikipédia : « Pourquoi mama pour « mère » et papa pour « père » ? Dans son article de 1959, George Murdock avance l’hypothèse que le son [m] est le premier son que les bébés prononcent, avant les sons [p]/[b]. La mère étant plus proche de l’enfant, les premiers sons émis par l’enfant sont alors naturellement associés à celle-ci ».

Alors tous à l’unisson : « Bonne fête maman ! Bonne fête à toutes les mamans ! » Rajoutons à cette célébrations les femmes dont le corps n’a pas enfanté et qui s’occupent des enfants des autres ; les mères porteuses qui « prêtent » leur corps pour que d’autres femmes malades ou infertiles, deviennent maman ; le père célibataire qui élève seul son ou ses enfant(s) ; les couples homosexuels masculins qui adoptent…

Ce sont toutes des mamans, si toutes, elles donnent de la douceur, la tendresse, l’affection, l’amour, l’éducation et du temps pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Une maman, c’est d’abord une présence constante, du premier cri au dernier soupir. Que maman soit sur ou sous terre, elle est au cœur de chacun d’entre nous. Et, la fête des mères devenue un autre cordon ombilical, resserre chaque fois un peu plus les liens. Car, qu’importe que le temps s’effeuille, qu’importe que l’âge grossit le tronc, l’être humain a besoin de sa maman.

Le rôle de mère ne cesse d’évoluer. Les schémas de comportement des enfants, quel que soit l’âge, évoluent encore plus vite. Si la femme demeure flamboyante, la mère est soumise à des cyclones spectaculaires. Si la femme flamboyante est bien enracinée, la mère y laisse beaucoup lors des changements de saison. Et, lorsque certaines branches de l’arbre deviennent « dures de la feuille ».

Alors, la femme comme la mère, est un seul et même flamboyant, du plus beau rouge de toutes ses émotions. Car, la femme fait la mère. Puis, la mère redevient femme !