Hommage à tous nos frères et sœurs, victimes des gens qui ont peur du noir ! COURRIER DU LECTEUR

Pour la première fois depuis le début des émeutes aux Etats-Unis, suite au décès de l’Afro-américain Georges Floyd, un hommage sera rendu dans notre île, à plusieurs individus, victimes de quelques employés de forces de l’ordre, qui ont oublié pourquoi ils portent l’uniforme. Cette énième bavure a fait remonter une colère noire à La Réunion, et un peu partout dans le monde.

Lundi 25 mai, à Minnéapolis, aux Etats-Unis, la police interpelle – trop – brutalement un Afro-américain, Georges Floyd. Plaqué au sol, le genou d’un policier sur la gorge, sa respiration est rendue impossible. « I can’t breathe », supplie-t-il. Georges Floyd décède quelques minutes tard. Cette bavure a déclenché des émeutes aux USA, et ce depuis plusieurs jours.

Comment réagir dans une île où le métissage a rapproché les différentes communautés qui composent la société réunionnaise ? « Tous les policiers du monde ne tuent pas les humains, quelles que soient leur origine et leur couleur. La preuve, ils sont nombreux aux Etats-Unis à rendre hommage à Georges Floyd, mort à l’issue de son interpellation ».

C’est vrai ! Mais, les clichés ont la dent dure. Ainsi aux USA, lorsqu’un « Black » commet un crime, c’est toute une communauté qui est montrée du doigt, et le Ku Klux Klan retrouve du « jus », plus que la chaise électrique. La réciprocité existe. Ainsi quand un policier blanc commet une bavure sur un être humain noir, cette fois-ci, c’est tout un pays qui met en garde, des forces de l’ordre.

C’est comme cela depuis l’abolition de l’esclavage au 1er janvier 1808 en Amérique du Nord, dans un pays où le Sud perd de temps en temps le Nord en matière de respect des valeurs humaines. C’est encore très vrai aujourd’hui. Et pas seulement aux Etats-Unis. Et pas seulement entre Blancs et Noirs.

Et, nous Réunionnais(es), gardons-nous de faire la leçon aux autres. Nous avons encore beaucoup à nettoyer dans notre île. Demain, honorons la mémoire d’Adama Traoré, Georges Floyd, Eric Garner, Philando Castile, Tyrone Gibson, Breonna Taylor… et à toutes les autres victimes de violence policière.

Demain à 19h00, au Jardin de l’Etat de Saint-Denis, ayons une pensée douce et reconnaissante pour ces victimes, et aussi tous nos esclaves qui ont donné plus que leur vie, pour que nous leurs descendants, nous ayons au moins l’impression d’être des humains libres et respectés par tous !

JM