A droite : garder Saint-Paul pour garder la main sur les Régionales de 2021 POLITIQUE

Le deuxième tour des élections municipales 2020, a viré à la stratégie pour les Régionales de 2021. Surtout à droite. En très grande difficulté, à Saint-Paul, à l’issue du premier tour avec seulement 19,89 %, le maire sortant Joseph Sinimalé, est arrivé loin derrière Huguette Bello, PLR (36,59 %), et devant son ancien allié Alain Bénard (14,60 %). La droite a-t-elle encore l’opportunité de retourner cette situation en sa faveur ? La droite joue le tout pour le tout.

Son va-tout : un ticket Alain Bénard – Joseph Sinimalé – Jean-François Nativel. Et c’est Alain Bénard (14,60 %) qui conduira la liste, devant Joseph Sinimalé (19,89 %). Jean-François Nativel y apporte ses 5,93 % et Fabrice Marouvin-Viramalé, ses 4,53 %. Giovanni Poire (4,2 %), Yoland Velleyen (2,70 %) et Sandra Sinimalé (2,24 %), conseillers municipaux de la majorité sortante, et leur 9 %, pourraient eux, faire pencher la balance.

L’addition de ces résultats place la liste Bénard, Sinimalé et Nativel à près de 54 %. C’est une hypothèse purement théorique. Et très hypothétique. Toutefois, ça reste une hypothèse. La question est : la droite va-t-elle réussir à convaincre son électorat de droite de Saint-Paul, que ce nouvel attelage qu’elle lui propose, est authentique et très sincère ? Après tout, il y a six ans Joseph Sinimalé a bien réussi à motiver une majorité de Saint-Paulois, de l’élire maire à Saint-Paul, une fois de plus.

La droite a une puissante machine pour réussir ce tour de force :

  • La Région Réunion, son président Didier Robert et toutes les administrations du Conseil régional installées sur le territoire saint-paulois ;
  • Le Conseil départemental et son président Cyrille Melchior, candidat sur la liste de Joseph Sinimalé, et les différents services du Département domiciliés sur Saint-Paul ;
  • Le Territoire des communes de l’Ouest (TCO) dont le président est Joseph Sinimalé et plusieurs services bien répartis sur tout l’Ouest ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et son président Ibrahim Patel qui est sur la liste de Joseph Sinimalé ;
  • La mairie de Saint-Paul qui n’a lamais autant aidé les précaires de la commune, victimes des effets collatéraux du Coronavirus…

La droite ne va pas lésiner sur les moyens pour garder Saint-Paul. Car, la droite veut garder la majorité absolue à la Région Réunion, à l’issue des Régionales de 2021. En effet, la droite veut éviter une liste commune Huguette Bello (maire de Saint-Paul) – Ericka Bareigts (maire de Saint-Denis). Car, ce sont deux villes de plus de 100.000 habitants. Saint-Paul compte 105 482 habitants et Saint-Denis, 147.920 habitants.

Ces deux communes comptabilisent à elles seules 253 402 habitants et plus de 186.000 électeurs sur les 653 874 inscrits. C’est-à-dire plus d’un quart pour ces deux communes, Comme la droite n’a aucune chance de reprendre Saint-Denis, de par son arrangement avec Gilbert Annette depuis 2014, la droite est condamnée à garder Saint-Paul, pour espérer gagner les Régionales en 2021.

Cette élection municipale de Saint-Paul augure une nouvelle union à droite. Une énième union à droite…