Isopolis : la première enquête Bonheur national brut (BNB) à La Réunion SOCIÉTÉ

Isopolis a engagé la première enquête BNB à La Réunion depuis le mois de mai. Le BNB (Bonheur National Brut) est un indicateur permettant de mesurer le niveau de bien-être d’un territoire.

Il vient ainsi compléter le PIB, l’indicateur basé sur la seule santé économique d’un pays. Le BNB repose sur quatre piliers : «croissance et développement économique», «conservation et promotion de la culture», «sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources» et «bonne gouvernance responsable».

Le BNB vient ainsi mesurer la durabilité de la société et le développement humain. Le BNB est un indicateur reconnu par l’ONU ou encore l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique).

Les résultats de l’enquête permettront de faire le point sur l’état de bien-être des Réunionnais et sur les axes d’évolution. Les résultats feront l’objet d’une restitution publique et permettront de définir un plan d’action opérationnel avec l’ensemble des acteurs mobilisés pour amorcer de premières transformations.

Isopolis est un projet visant à faire du bonheur un pilier de la transformation de la société réunionnaise et de la résilience un moyen d’y parvenir.

Pourquoi transformer la société réunionnaise ?

Nous vivons une succession de crises sociales, écologiques, sanitaires et économiques. L’actualité nous montre un modèle à bout de souffle, qui dévoile toutes ses fragilités et ses contradictions avec les changements qui se profilent.

Mais les crises sont aussi de puissants vecteurs de changement, de créativité et d’innovation.

La crise du COVID 19 que nous traversons depuis plusieurs mois nous montre ainsi :

la force de l’intelligence collective pour faire face aux difficultés ;

la pertinence et l’efficacité de l’action locale lorsque les citoyens s’engagent et agissent.

À nous de tirer les enseignements et d’accélérer le changement pour faire de La Réunion le territoire d’expérimentation d’un nouveau modèle.

Pourquoi faire du bonheur la finaliste de la société réunionnaise ?

Cette position assumée vise à remettre l’humain au cœur du fonctionnement de la société.

Cette approche doit permettre de créer un modèle bienveillant et durable pour les Réunionnais, basé sur le collectif, l’action collaborative et donnant toute sa place à l’engagement citoyen.

Il s’agit également de concevoir un modèle adapté aux réalités locales.

Pour y parvenir, la résilience est la clé : elle permettra de surmonter collectivement les défis (écologiques, économiques, sociétaux) en s’appuyant sur nos forces et nos spécificités pour reprendre la maîtrise de nos vies par la créativité, l’audace et l’innovation.

Isopolis est soutenu par 4 acteurs complémentaires :

L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) : établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères, l’IRD coordonne la composante recherche du projet. L’institut porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

ISOLIFE : association jouant le rôle d’interface entre Société & Science, qui œuvre à la transmission et au rapprochement des connaissances scientifiques auprès des citoyens et des décideurs.

RISOM (Réseau d’innovations sociales ouvertes mutualisées) : un mouvement citoyen, fédérant des « faiseurs de changement », en charge de mailler les diverses strates de la société dans un cadre apartisan et non lucratif pour une meilleure prise en compte des besoins et attentes des citoyens.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : un établissement public qui, à travers sa mission de formation des agents territoriaux, accompagne les collectivités locales dans leur capacité à innover, à transformer les modes de conception du service public et à rénover le fonctionnement de leur organisation.

Quatre acteurs animés par la conviction et l’ambitieuse idée que le bonheur peut être la finalité de la société réunionnaise.