Sur le papier, l’ONU rend les Chagos à l’île Maurice INTERNATIONAL

Le contentieux remonte à 1965. L’année où les Britanniques et les Américains décident de construire une base militaire sur l’île de Diégo Garcia, un des sept atolls de l’archipel des Chagos. Ce projet abouti a privé plusieurs générations de Chagossiens du droit de vivre sur leur terre. L’Organisation des Nations Unies a mis fin à cette grande injustice alors que le contrat de l’utilisation de l’île court jusqu’en 2036.

Les Britanniques et les Américains doivent rétrocéder l’archipel des Chagos à l’île Maurice. Ainsi en a décidé l’ONU (Organisation des Nations Unies, lors de son assemblée du 22 mai dernier). A une très large majorité, surtout avec le fort soutien des pays d’Afrique, les membres de l’ONU ont dit aux Etats-Unis et au Royaume Uni qu’ils ont jusqu’en novembre 2020 pour rendre l’archipel des Chagos, à l’île Maurice.

Cette décision d’abord passée inaperçue dans un contexte international dominé par la pandémie du Coronavirus, est repris peu à peu par les medias de l’océan Indien. L’information est même explosive, car elle arrive à un moment où la plupart des pays – presqu’ensemble -, se battent contre le Coronavirus.

Ce vote est d’abord une victoire pour le peuple chagossien (à l’époque plus de 2.000 habitants de Diégo Garcia ont été déportés à Maurice). Plus de cinquante après, ce sont deux ou trois générations qui ont été déracinées de leur terre. Les Chagossiens n’ont cessé de réclamer Diégo Garcia devant l’ONU, soutenu à La Réunion par le Parti communiste réunionnais de Paul Vergès.

A maintes reprises des Chagossiens sont venus à La Réunion, défendre leur cause, en espérant se faire écouter et entendre des autorités françaises. C’est le dernière demande portée par le gouvernement mauricien qui a abouti. La résolution de l’ONU dit que les Américains et les Britanniques ont jusqu’à novembre pour quitter Diégo Garcia. Le contrat d’utilisation de l’île signé par le Royaume Uni, court jusqu’en 2036.

Toutefois en l’espèce, la décision de l’ONU demeure une très grande et très belle victoire pour le peuple chagossien qui se bat depuis plus de 50 ans, pour retrouver leur terre. Et celle de leurs ancêtres…