« Sylvie Comorrassamy se retire pour éviter l’humiliation à Saint-Leu » COURRIER DU LECTEUR

« A peine, le Premier ministre Edouard Philippe avait-il annoncé la date du second tour des élections municipales, lors d’un discours retransmis sur tous les médias et les réseaux sociaux, que Sylvie Comorrassamy, la candidate de l’ex-député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, publie un «post» sur Facebook ».

« Ce post nous apprend, presque à la surprise générale, que cette dernière renonce à se présenter au deuxième tour des Municipales, laissant ainsi le maire sortant Bruno Domen, seul candidat en lice pour le 28 juin prochain.

Ce retrait lui assure ainsi 100 % des sièges au conseil municipal de la ville et la totalité des conseillers communautaires au TCO qui représenteront Saint-Leu à l’inter-communalité (TCO).

Mais, la vraie question est : pourquoi Sylvie Comorrassamy, la candidate de Thierry Robert, qui lui est empêché de se (re)présenter jusqu’en juillet 2021 (juste pour rappel), a-t-elle retiré sa candidature pour ce second tour des Municipales ?

L’annonce de son retrait le jour même où le Premier Ministre décide d’une date pour le second tour, n’est pas innocente.

Depuis quelques semaines déjà, dans le quartier de Piton Saint-Leu, la rumeur bruissait, davantage de jour en jour : Sylvie Comorrassamy et Thierry Robert allaient retirer leur liste.

Mais, ils ne savaient pas comment annoncer cette surprenant décision politique à leurs colistiers et militants et aux médias.

Sylvie Comorrassamy et Thierry Robert avaient très mal digéré le faible score de leur liste au soir du premier tour. A peine 16 % des voix.

Et leur campagne pour le second tour ne parvenait pas à décoller.

Les sympathisants de l’ex-LPA et l’électorat saint-leusien, en général, n’étaient pas du tout réceptifs aux arguments de cette liste.

Pire, les électeurs de Saint-Leu voulaient donner même une autre correction électorale à Thierry Robert pour lui faire payer toutes ses outrances et autres vilénies passées.

La période du confinement à même virer à l’enfer pour le duo Sylvie Comorrassamy et Thierry Robert. Car, ils ont été complètement inaudibles auprès de la population. Et ce, malgré les rodomontades habituelles et toujours aussi inutiles sur les réseaux sociaux et à la radio.

Rajoutons que dans leur précipitation à annoncer le retrait de leur liste, Sylvie Comorrassamy et Thierry Robert ont manqué singulièrement de respect vis à vis de leurs colistiers.

D’après des sources bien informées, seuls Herbert Vergoz et Alain Lucas ont été informés du renoncement de la tête de liste.

Les autres colistiers ont appris l’information via Facebook. Quelle goujaterie ! Quel manque de respect aussi vis à vis des électeurs saint-leusiens qui s’attendaient à un duel au second tour.

Que d’énergies mal dépensées pendant la campagne du premier tour, à dire du mal en permanence du maire sortant.

Ne pas se présenter aux élections pour éviter une déroute électorale relève de la lâcheté.

Gageons que le peuple saint-leusien se souviendra de ceux qui ont manqué de courage lors de ce rendez-vous démocratique essentiel pour notre ville.

Maya Sinapoullé-Latchimy (Saint-Leu)