Chèque Energie 2020 : ce sera de 48 à 277 euros SOCIAL

Le chèque énergie maintient son objectif : accompagner les ménages à revenus modestes pour payer leur facture d’énergie. La nouvelle campagne de l’Etat et d’EDF a débuté le 8 avril pour se conclure à la mi-juin, et ce compte tenu de l’état d’urgence sanitaire.

Qui a droit à ce chèque énergie ? Les ménages à revenus modestes. Dans le contexte socio-économique actuel et de l’état d’urgence sanitaire, comment se définit un ménage à revenus modestes ?

Candy a 35 ans, maman de trois enfants. Elle a emploi de secrétaire. Elle travaille 26 heures par semaine. Son salaire mensuel est 995 € net. Ce cas précis est-il un ménage à revenu modeste ? « Non ! Je n’ai pas droit au chèque énergie. Je l’ai demandé. Mais, je n’ai eu aucune réponse ». Candy n’a plus essayé de solliciter EDF.

Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Sont pris en compte les revenus et la composition du foyer. EDF adressera cette année le chèque énergie à 142 000 boîtes aux lettres de La Réunion.

Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le reçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an, automatiquement par voie postale.

Par ailleurs, le délai d’utilisation des chèques énergie 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 auprès d’EDF à La Réunion.