Webcup propose des ateliers numériques en ligne ECONOMIE

Les mesures sanitaires obligatoires pour l’accueil du public et des salariés ne permettent pas de rouvrir les webcup campus. Ainsi, ne pouvant toujours pas faire travailler ses nombreux animateurs, l’association webcup a décidé de proposer à tous les Réunionnais des parcours d’initiation au numérique ! 

Il y a une quinzaine de jours, l’association Webcup a initié ses premiers ateliers en ligne en collaboration avec la Fondation Orange pour des jeunes issus des missions locales de l’île.

Le retour sur cette première phase pilote, a été positif : aujourd’hui les outils numériques de visioconférence, proposent une réelle valeur ajoutée sur l’animation de classes virtuelles.

Les participants à la formation peuvent être scindés en sous-groupe pour des exercices particuliers, et en cas de “plantage” d’un élève nécessitant l’intervention du formateur, ce dernier peut prendre la main sur la machine de l’élève et lui montrer par la pratique son erreur. 

Les nombreux adhérents des Webcup Campus qui y viennent pour s’initier au numérique sous toutes ses formes et à moindres coûts ne peuvent toujours pas malheureusement reprendre leurs activités.

“Il nous paraît compliqué de pouvoir accueillir actuellement le public dans les conditions sanitaires exigées par le gouvernement”, explique Fabien Degieux, directeur de l’association, avant de poursuivre : “Nous sommes obligés de continuer à mettre nos 11 animateurs en activité partielles. C’est pourquoi nous avons imaginé la digitalisation complète de notre catalogue d’ateliers numérique tout en le proposant à un prix très abordable afin qu’un maximum de Réunionnais puissent en bénéficier”.

“Notre mission associative depuis maintenant 10 ans est d’apporter des compétences numériques à un maximum de Réunionnais. Nous pensons que cette offre répond à une attente de beaucoup de Réunionnais, jeunes comme adultes, mais aussi pourquoi pas d’autres personnes hors département, car avec ce type de cours en ligne il n’y a pas de frein géographique. Nous pensons notamment à nos voisins des îles de l’Océan Indien qui pourront également se former en toute sécurité depuis leur canapé”. 

Voici la liste des premiers parcours de 15h00 qui vont être ainsi mis en place : 
• Apprendre le code informatique avec HTML/CSS 
• Développer un site web complet avec WordPress,
• Monter une vidéo avec Shotcut,
• Retoucher des photos avec Gimp,
• Utiliser les outils bureautiques avec Word et Excel, 
• Utiliser les réseaux sociaux pour développer son entreprise avec les Pages Facebook. 

Toutes les personnes intéressées par un ou plusieurs parcours peuvent remplir un formulaire sur le site www.webcup.fr/ afin d’être contacté lorsque les classes virtuelles ouvriront leurs portes d’ici peu !