Christianisme, Hindouisme et Islam, le vivre-ensemble est d’abord une volonté SOCIÉTÉ

Selon les écrits des différents livres religieux, et le film de Kévin Connor, Abraham en français et Le commencement en anglais, expliquent qu’il y a des « connexions » entre les diverses religions. D’ailleurs, Abraham n’est-il pas le dénominateur commun entre le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme ?

La photo qui illustre notre article a été prise sur la page Facebook de Bruno Sellier. Le professeur du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André l’a vue sur le Facebook de Kâla Bakti et il l’a partagée. Nous le remercions, car il nous permet à notre tour d’apprécier ce temple hindou qui a accueilli le haut d’une église chrétienne et un minaret musulman.

D’abord merci à ceux qui ont eu cette volonté de faire se cohabiter des religions, et qui l’ont appliquée. Cette pratique n’est pas si rare. Ainsi à Saint-Gilles-les-Hauts, le poussari Daniel Singaïny a installé une magnifique cloche d’alerte des pompiers ou « d’église » à l’entrée de sa maison et de son temple hindou. A Saint-André, l’un des derniers lieux de culte construits, a réservé un espace à une divinité plus proche de l’Islam que de l’Hindousime.

Dans certaines cours de La Réunion, nombreux sont les Réunionnais(es) qui font cohabiter Karli, Marliémen, Saint-Expédit, la Vierge Marie, le culte malgache… « Notre culte malgache est un tradition qui nous permet d’honorer nos ancêtres. Nous sommes catholiques. Nos enfants son baptisés et ils ont fait leur première communion“, nous explique Isabelle Refoulouma, officiante rencontrée à la Rivière des Roches, Saint-Benoît.

Que faut-il penser de l’évolution du regard de l’être humain sur la religion, la spiritualité et cette quête de lui-même ? Quelques individus isolés doivent-ils continuer à alimenter des guerres de religions, pour d’obscures raisons ?

La réponse appartient d’abord à ceux qui ont fait de leur cœur, un temple, et de leur esprit, une source de vie…