Pont de la Rivière des Galets « ouvert à la circulation avant la fin de l’année ! » ECONOMIE

Le projet de nouveau pont de la Rivière des Galets est entré en 2020 dans sa 4e et dernière année de travaux.

Le chantier a repris son activité le 11 mai 2020. Une fois l’ensemble des prédalles posées sur les charpentes le tablier aval sera bétonné à la fin du premier semestre 2020.

Seront ensuite réalisés les dispositifs de sécurité, l’étanchéité, les futures chaussées et les caniveaux latéraux en corniche.


Parallèlement, les raccordements des chaussées au niveau du Sacré-Coeur et de Cambaie pourront se réaliser, en finalisant les remblais de plusieurs mètres puis par des couches de roulement en enrobés.


Le phasage des travaux est prévu pour ne pas perturber la circulation en journée (maintien des 2 voies dans chaque sens et les bretelles de l’échangeur du Sacré-Coeur).


Quelques coupures de circulation seront néanmoins prévues de nuit notamment pour réaliser les raccordements sur chaussées existantes).


En complément, la finalisation des réseaux et ouvrages d’assainissement, la mise en place de la signalisation et des panneaux de police, permettront la mise en service de ce nouveau pont.


La Région Réunion maintient sa volonté de voir le nouvel ouvrage ouvert à la circulation avant la fin de l’année 2020.


Cependant, l’arrêt du chantier par l’entreprise pendant près de 2 mois, du 17 mars au 11 mai 2020 rend l’atteinte de cet objectif plus complexe.


Pour rappel, ce nouveau pont de 430 m sécurisera la traversée de la rivière des galets (les ouvrages actuels ont des fondations insuffisamment profondes et les appuis peuvent être fragilisés par les crues de la rivière) et pourra être emprunté, contrairement à l’actuel pont métallique limité en tonnage et très étroit, par l’ensemble des poids lourds, qui n’auront plus à être déviés par la RN7 (Axe Mixte) et par Le Port.


Enfin, une voie dédiée de 3,50m sur la partie avale du tracé sera dédiée aux modes doux. Il assurera enfin la pérennité et le renforcement de l’alimentation en eau potable des villes du Port et de La Possession et de l’alimentation électrique de l’Ouest de l’île, ces réseaux empruntant actuellement le pont métallique, qui reste vulnérable.