Des conseils de classe en début juin EDUCATION

Les mois de mai et juin sont des temps forts consacrés aux choix d’orientation et d’affectation, en particulier pour les élèves de troisième et les lycéens.

Pour les élèves de troisième

Deux étapes successives sont prévues :
• à compter de la mi-mai, les familles d’élèves de troisième pourront formuler leur demande d’orientation pour la prochaine année scolaire. Pour cela, un téléservice d’orientation est disponible sur l’espace numérique de travail du collège de leur enfant. Ils indiqueront leur choix pour la poursuite d’études : en lycée général et technologique, ou professionnel.

• puis, à compter du 25 mai, le téléservice « affectation » leur permettra de préciser le parcours de formation et l’établissement souhaités.

Pour les élèves de lycée
Les élèves de seconde doivent choisir avant début juin, en voie générale leurs enseignements de spécialité, en voie technologique la série qu’ils choisissent parmi les 7 proposées dans l’académie.

Pour les collégiens comme les lycéens, les conseils de classes se réunissent début juin. Les familles recevront la notification d’affectation le 30 juin.

À compter de la reprise des classes, les professeurs principaux et les psychologues de l’éducation nationale seront sollicités pour accompagner les élèves et leurs familles.