Début des vacances de mai ! EDUCATION

Ce jeudi 30 avril 2020, se termine la quatrième période de classes dans l’académie, qui s’est déroulée dans un contexte inédit de confinement et d’enseignement à distance.

Les élèves sont en vacances à partir de ce jeudi soir. Leurs enseignants et plus largement l’ensemble des équipes éducatives vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité avant la reprise fixée au jeudi 14 mai sur le territoire.

Cette sixième semaine a également été rythmée par de multiples concertations avec l’ensemble des partenaires, et de nombreuses réunions de travail et d’échanges pour les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement qui, accompagnés par les corps d’inspection sont déjà à l’œuvre pour préparer une reprise progressive des classes.

« Devoirs à la maison »

Menée en partenariat avec La Poste, le dispositif « Devoirs à la maison » est désormais parfaitement opérationnel. Au total, 160 écoles et établissements scolaires ont choisi cette option d’envoi par voie postale d’exercices sur supports papier à leurs élèves non équipés en matériel informatique : 80 collèges, 23 lycées polyvalents ou professionnels et 60 écoles primaires.

En parallèle, l’académie a fourni à La Poste plus de 10 000 enveloppes, afin que les familles puissent faire retour des devoirs faits aux écoles et établissements scolaires.
Les envois de travail à domicile reprendront à compter du 14 mai prochain sur le même rythme : chaque jour, un envoi de 10 000 pages touchera 1 200 familles.

420 enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise ont été accueillis cette semaine dans 43 écoles et 10 collèges, par environ 285 personnels de l’éducation nationale. Cet accueil fonctionne depuis le premier jour dans le respect des gestes barrières.
L’accueil de ces enfants sera naturellement poursuivi au retour des vacances le 18 mai, mais se fera pour chaque élève dans son école ou son établissement d’origine s’il est ouvert.