18 mai 2020 : moins d’un(e) élève sur deux, de retour à l’école EDUCATION

10 % dans l’hypothèse la plus basse, et 48 % pour l’hypothèse la plus haute, les communes n’auront pas à faire face aux mêmes problématiques, au matin du jeudi 18 mai 2020, jour officiel de reprise des cours en maternel, en primaire, et au collège. Les lycéens reprendront de manière progressive à partir du mardi 2 juin 2020.

Pragmatisme et souplesse sont les maîtres-mots de la reprise prévue à compter du jeudi 14 mai dans l’académie, au retour des petites vacances, pour un accueil sécurisé et très progressif des élèves des écoles et collèges à partir du lundi 18 mai, dans la stricte application du protocole sanitaire.

L’accueil des élèves sera organisé à la journée, pour respecter l’organisation habituelle du transport scolaire. Il sera organisé en petits groupes de 15 élèves maximum, ou en classes entières pour les CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire. L’organisation pédagogique sera proposée par chaque équipe éducative.

Comme indiqué par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la réouverture des écoles et des établissements scolaires est préparée au plus près du terrain, en concertation très étroite avec les collectivités territoriales, et en fonction de la réalité locale.

Dans chaque commune, une cellule d’anticipation de la reprise permet à la mairie et l’éducation nationale de traiter progressivement et durablement l’ensemble des questions liées aux conditions et à l’organisation de la reprise.

Avant la reprise du 14 mai, les organisations syndicales, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique (CHSCTA), les associations de parents d’élèves seront consultés et/ou informés du plan de reprise de l’activité.

La liste des écoles et établissements rouverts sera mise en ligne sur le site web académique. Chaque famille sera informée individuellement par son établissement de l’organisation adoptée dans l’établissement scolaire de son enfant.

Dans les établissements du second degré

Dans chaque collège et lycée, en lien avec le Département et la Région, les chefs d’établissement et leurs équipes ont élaboré des scénarios de reprise, en ciblant notamment les élèves en situation de déconnexion numérique ou de fragilité scolaire. Des contacts ont déjà été pris avec les familles.

De manière prévisionnelle, près de 27 000 collégiens pourraient être accueillis en présentiel selon des modalités spécifiques à chaque établissement.

Pour la restauration scolaire, le Département proposera plusieurs modalités (repas froids, plateaux servis en self, etc.) afin de s’adapter aux configurations de chaque établissement.

Le préalable à toute décision d’ouverture reste la conformité au protocole sanitaire qui s’imposera à tous
Ce protocole, qui sera diffusé dès le vendredi 1er mai, détaillera les prescriptions à mettre en œuvre dans différentes thématiques pour permettre la réouverture des écoles et établissements scolaires après la période de confinement : accueil des élèves, aménagement des salles de classe, gestion de la circulation des élèves, activités sportives et culturelles, récréation, nettoyage/désinfection des locaux, dimensionnement et équipement des sanitaires, gestion de la demi-pension, enseignements spécifiques (musique, arts plastiques, sciences, technologies).

Dans les écoles

À ce jour, plus de 93 % des familles ont répondu à un recensement concernant leur intention d’envoyer leur enfant à l’école à compter du 18 mai. Sur cette base, la reprise pourrait concerner environ 20 500 élèves.

Parmi ceux-ci, près de 85 % sollicitent le repas de midi à la cantine et 10 % demandent à être transportés.

Les demandes d’accueil d’élèves à l’école vont de 7 % à 95 % selon les écoles du territoire, pour une moyenne académique légèrement supérieure à 20 %.

Selon les communes, le taux d’élèves attendus oscille entre 10 % et 48 %.

Concernant l’accueil des élèves, le respect de la doctrine sanitaire devra s’appliquer :
• les groupes ne devront pas dépasser 15 élèves,
• les gestes barrières devront être respectés (distanciation et lavage régulier des mains en priorité),
• les premiers jours, un accent pédagogique se fera sur les gestes barrières et leur nécessité,
• les conditions du port du masque à l’école ont été rappelées par le Premier ministre.

Concernant l’organisation pédagogique, les modalités d’accueil et la prise en charge pédagogique seront réfléchies en amont de la reprise et finalisées par les équipes lors de la pré-rentrée des 14 et 15 mai en fonction de la capacité d’accueil de l’école.
Plusieurs possibilités peuvent être mises en œuvre telles que :
• classes à effectifs allégés.
• mise en œuvre de classes à multi-niveaux.
• alternance entre le présentiel et le distanciel lorsque les groupes allégés dépasseront la capacité d’accueil.