Colis alimentaires : des Réunionnais ont besoin de vous ! SOCIAL

Dans un long communiqué envoyé, en milieu d’après-midi aux rédactions locales, la préfecture indique que «  la mobilisation de tous les partenaires se poursuit pour lutter contre la précarité malgré l’état d’urgence sanitaire ».

« L’Etat, la Région, le Département et les communes s’inscrivent dans une démarche conjointe de renforcement du dispositif d’aide alimentaire, afin de garantir une réponse immédiate et équitable ».

« L’attribution de tout colis alimentaire fait obligatoirement l’objet d’une évaluation sociale réalisée par un travailleur social diplômé d’Etat. Sa distribution relève des associations, ayant une habilitation de l’Etat ou des centres communaux d’action sociale (CCAS). »

Malgré la grande solidarité en cours, il y a un constat : « La demande de colis alimentaires est un secteur sous tension, avec un triplement de l’aide  sur l’ensemble du territoire. Les acteurs de la solidarité constatent que de plus en plus de personnes sollicitent le dispositif d’aide alimentaire du fait de l’augmentation des charges liées au confinement et/ou de l’évolution des situations professionnelles avec perte de revenus. »

« Il est donc fait appel à la responsabilité de chacun afin de réserver l’aide alimentaire aux ménages les plus démunis.

Le colis alimentaire est une aide d’urgence à caractère exceptionnel et temporaire ».

Ce communiqué à destination des structures d’aide et des familles qui sont dans le besoin, est aussi un message aux personnes les plus aisées. Celles qui peuvent donner du riz, des pâtes, des grains, des conserves, de l’huile…

La Banque alimentaire a besoin de vous !

Des Réunionnais ont besoin de vous !

C’est urgent !