Klowdy nous dévoile son identité CULTURE

L’artiste réunionnaise et malgache Klowdy a sorti son premier EP KINTANA depuis le 26 mars 2021 dernier, nous avons pu nous entretenir avec elle sur celui-ci.

Klowdy, de son vrai nom Marie-Claudie Folio, est une auteure-compositrice-interprète, née à Antsalaka à Madagascar.

Par la diversité de ses origines malgaches et réunionnaises, la jeune femme refuse de s’enfermer dans un seul registre, son univers elle le défini comme un mélange de pop, r’n’b, soul et afro.
La soul venant de son enfance dans la chorale. La musique afro ce référent à l’histoire de ceux ayant vécu sur les terres où elle a grandi (que ce soit Madagascar ou la Réunion), d’où ils viennent, l’histoire de l’esclavage.

À travers ses textes alliant les langues créole, malgache, française, elle désire nous rassembler. Une de ses valeurs étant le partage.

Pour elle, la musique est un moyen de diffusion, l’artiste est comme un média, celui qui transmet une émotion. Son rôle étant de mettre en avant son identité.

Une première étoile

Kintana est le nom de son premier EP, signifiant étoile en malagasy.

Première étoile pour un label indépendant, sortie en début d’année, elle est désormais autoproductrice, affirmant son statut d’artiste.

Alors pourquoi Kintana ? Déjà parce que ça veut dire étoile et en général quand on dit qu’on a trouvé son étoile, c’est qu’on a trouvé « sa raison de … ».

Un an après la sortie de son single FANM, elle continue à partager ses valeurs d’estime de soi, d’amour et de respect.

Le métissage étant bien présent dans ces textes comme dans les sonorités.

Trois titres qui déclarent son identité d’aujourd’hui

Le premier EP contient trois morceaux.

« Mon pays » étant une déclaration à Madagascar.
Une déclaration de son attachement à cette île, son enfance. Elle l’a décrit comme un morceau hybride en raison d’un mélange de cultures, langues, sonorités. Ce morceau bien qu’il soit dans son premier EP, fait partie d’un de ses plus anciens morceaux qu’elle ait composés. C’est l’implication de sa famille, du partage avec sa mère, qui fait que c’est une chanson qui lui est très chère.

« Makoa » écrit l’année dernière, qui signifie « afro, cheveux crépus » en malgache.
Elle nous fait part de son acceptation de ses cheveux. Comment le parcours fut long et douloureux en raison de la discrimination qu’elle a pu subir. Et comment par son séjour au Canada, elle a eu une révélation. Elle nous dit qu’elle pense à la future génération et ce qu’elle voudrait leur transmettre.  

Il faut voir nos cheveux comme une couronne, c’est une histoire qu’on porte sur nous… plein d’histoires que nos anciens ont vécus… il faut en être fier.

« Domin», (sortie en premier, en duo avec l’artiste Liljooe tout deux unis dans la vie.)

C’est l’histoire d’amour d’un couple qui traverse des difficultés mais qui a de l’espoir par la force de leur couple. Un morceau influencé par son histoire, l’histoire de ses amis, des films qu’elle regarde.

Ce sont des morceaux qui impactent la vie des réunionnais, qui permettent de donner de l’espoir notamment face à la situation actuelle.

Jamais j’aurais cru qu’on allait m’appeler pour chanter dans un mariage  

Elle nous mentionne déjà ses futurs projets si la situation s’améliore, tels que la réalisation d’un futur clip pour l’une de ses chansons.

Face à l’incertitude, Klowdy continue de créer, de partager et de rester connecté, car même si des restrictions sont bien là, l’esprit lui reste libre.

Son premier EP KINTANA est à retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement légales.