Adoption de loi pour protéger et promouvoir les langues régionales par l’Assemblée nationale. SOCIAL

Jeudi 8 avril 2021, l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi pour protéger et promouvoir les langues régionales.

Cette proposition veille à assurer un cadre favorable au développement des langues régionales ainsi qu’une protection face aux menaces d’extinctions de celles-ci. 

Bien que le français soit la langue officielle du pays, il y a environ 75 langues régionales en France, dont le créole employé à La Réunion.

Une possibilité à un enseignement « immersif » dans les établissements publics

Ce texte va permettre un enseignement dans une autre langue que la langue dominante (pour une grande partie du temps scolaire), dans les établissements publics.

La langue créole patrimoine de l’île

Le créole réunionnais est issu d’un brassage de langues africaines, malgaches, françaises, anglaises,  indiennes, portugaises, vers la fin du XVIIe siècle.

Cette langue vernaculaire est présente dans les chansons, les fonnkèrs, les contes qui relient la population à l’histoire de La Réunion.

Elle n’était enseignée que dans le secondaire et l’université jusque maintenant.

La langue créole réunionnaise traduit bien toute la richesse qu’elle possède, de part la population qui l’utilise, de part ce qu’elle véhicule comme message, et qu’il faut donc préserver.