Journée Mondiale de la Santé, aujourd’hui le mercredi 7 avril 2021. Uncategorized

Ce mercredi, c’est la journée mondiale de la santé. Le thème de cette année est « Pour un monde plus juste et en meilleure santé ».

La Covid-19 a durement frappé tous les pays, c’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé appelle les dirigeants à faire en sorte que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé. Elle demande de surveiller l’évolution des inégalités en matière de santé et à faire en sorte que tous puissent bénéficier de services de santé de bonne qualité quand et là où ils en ont besoin. 

Sur l’île depuis le 6 avril 2021, des nouvelles mesures sont en place pour lutter contre la Covid-19, impactant tous les services.

Quelques points de situation dans l’île

Le virus circule activement malgré une légère stabilisation ces derniers jours.

Du 27 mars au 02 avril, 922 cas ont été recensés en 7 jours soit un taux d’incidence hebdomadaire en légère diminution porté à 107,8/100 000 habitants contre 1025 cas la semaine précédente soit un taux d’incidence à 120/100 000.

Au 6 avril 2021,

26 clusters sont actifs et 179 clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :

• 11 clusters de « criticité élevée » se situant à Le Port (2), l’Etang-Salé (1), Saint-André (1), Saint-Denis (4), Saint-Joseph (1) et Saint-Pierre (2).

• 4 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (1), Saint-Paul (1), Saint-Pierre (2).

Une mobilisation individuelle et collective pour lutter contre le virus

La préfecture ainsi que l’Agence Régionale de la Santé ont mis en place des mesures de freinage en action depuis le 6 avril 2021.

Ces mesures étant le prolongement du couvre-feu, des fermetures dans le service de la restauration (sauf en livraison), des fermetures des lieux de spectacles pour en citer quelques-unes.

Ils demandent aussi à ce que toute la population réunionnaise se mobilise, et que les actions individuelles et collectives se poursuivent et s’intensifient autour de 4 comportements essentiels pour lutter contre le virus :

Se faire tester, alerter, se protéger, se faire vacciner.

Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île et éviter toute éventualité de confinement.