Le câble METISS prochainement en service dans l’Océan Indien OCÉAN INDIEN

Le câble sous-marin METISS regroupe 6 opérateurs privés des télécommunications de La Réunion, Maurice et Madagascar, de 3 000 km  qui relie les trois îles à l’Afrique du Sud.

METISS signifiant  MEltingpoT Indianoceanic Submarine System, il est un projet d’infrastructure numérique initié par la COI, Commission de l’Océan Indien.

Sa mise en service est prévue pour ce mois-ci, retardé par la crise Covid-19.

Le troisième et le plus performant

Il est le troisième câble internet reliant vers l’Afrique, avec SAFE et LION pour améliorer la connectivité et l’accès plus rapide à internet avec un débit de 24 000 Gigabits/seconde.

En effet suite à la crise  sanitaire et les restrictions mise en place dont le télétravail recommandé, les besoins internet dans les foyers et les entreprises ont fortement augmentés.

Il prendra à long terme le relais sur le câble SAFE qui sera amené à s’arrêter vers 2025-2027.

Sécurisation et un accès local

Il va amoindrir les risques de coupure entre nos îles et l’Afrique.

Par ce câble, il n’y aura plus besoin d’aller jusque Paris pour récolter les données (le temps de réponse depuis l’Afrique étant divisé par 4 par rapport à Paris) ce qui va abaisser les coûts et l’attente.

Ce câble semble ainsi présenter des solutions aux demandes grandissantes des internautes de l’Océan Indien face à la crise actuelle.