Esclavage Ouïghour COURRIER DU LECTEUR

Alors que la Réunion fête la liberté, célèbre l’abolition de l’esclavage, la communauté Ouïghoure en Chine nous replonge 170 ans en arrière et nous renvoie à nos responsabilités.

Mario Serviable, géographe de renom à la Réunion rappelait le 18 décembre 2020 qu’« être libre, être citoyen, c’est agir en responsabilité … c’est à chacun de réfléchir à la transmission qu’il porte pour les générations futures dans la façon dont il fête la liberté ».

Raphaël Glucksmann dans une allocution au Parlement Européen le 17 décembre 2020 appelle les dirigeants du Monde à prendre leurs responsabilités : « J’accuse les dirigeants du parti communiste chinois du pire crime contre l’humanité du XXIe siècle : la déportation et l’éradication du peuple Ouïghours, j’accuse la communauté internationale de consentir à ce crime par son silence et sa passivité. J’accuse les dirigeants de nombreux pays musulmans, du Pakistan à l’Arabie Saoudite, qui brandissent d’un coté leur foi en étendard et de l’autre soutiennent la politique chinoise de destruction des mosquées et de profanation des cimetières. J’accuse les patrons cupides de Nike, de Zara et de tant d’autres multinationales qui bénéficient de la réduction en esclavage d’un peuple. J’accuse enfin les dirigeants européens de lâcheté et de veulerie. Ces dirigeants, nous les avons exhortés il y a un an déjà à prendre des actions pour faire fermer ces camps. Qu’ont-ils fait ? Rien, rien du tout ! »

Le 14 décembre 2020, le journal Libération, révèle comment Pékin organise la mise en esclavage d’un demi-million de Ouighours pour la récolte du coton. Récolte représentant 20% du coton mondial.

Plus tôt ces derniers jours, c’est Antoine Griezmann qui a pris ses responsabilités en rompant son contrat avec le géant Huawei. « J’invite Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions pour condamner cette répression »

Les réactions de la communauté internationales se sont intensifiées ces derniers mois.

A La Réunion, le collectif pour la libération des Ouïghours a interpellé, il y a trois semaines, dans une tribune, le président de la Région concernant l’accord de jumelage que notre île partage avec la ville chinoise de Tianjin et son « hôpital de la honte » où les Ouïghours enfermés dans les camps serviraient de banques à organes, des organes appelés « Halal ». Quelle position porte-t-il sur cette répression ?

Nous rappelons également que le Parlement Européen a reconnu officiellement que l’esclavage est un crime contre l’humanité, texte porté par Younous Omarjee, député européen réunionnais.

Forts.es de notre histoire, nous réunionnaises et réunionnais, défenseurs.euses des droits de l’homme, appelons chacun à ses responsabilités pour que les peuples du monde réduits à toutes formes d’esclavages ne soient pas oubliés et réclamons leur libération !

Christophe Estève, membre de Place Publique 974