Plan de structuration des filières protéines végétales ECONOMIE

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance un appel à projet visant à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, et accompagner, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte.
 

Ce plan comporte 2 volets :

  • Un volet collectif « structuration des filières protéines végétales » qui a pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, pour une durée de 6 à 30 mois,
  • Un volet individuel « investissements matériels aval » répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.

La dotation financière totale du dispositif « Plan de structuration de la filière protéines végétales » est plafonnée à 50 millions d’euros.

Deux types de dépenses sont aidées :

  • Immatérielles (salaires, prestations extérieures), plafonnées à 200 000€ et accompagnées à hauteur de 75% au maximum,
  • Matérielles (investissement aval des filières), plafonnées à 2 000 000 € et accompagnées à hauteur de 75% au maximum,

Dépôt des dossiers à partir  du 2 décembre

Les dossiers de candidature doivent être déposés, sous format électronique, sur la plateforme dédiée en ligne disponible sur le site internet de FranceAgriMer.
 
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/PLAN-DE-RELANCE/Le-plan-proteines-vegetales/Le-plan-de-structuration-des-filieres-proteines-vegetales