La Réunion au rendez-vous ! une forte participation & des contributions de qualité SOCIÉTÉ

Durant un mois, le Département de La Réunion a conduit une Concertation Citoyenne sur la Transition Écologique et Solidaire en associant actions de terrain et campagne digitale. Malgré le contexte sanitaire, les Réunionnais se sont largement exprimés sur cette vision d’avenir, une vision qui se veut partagée.

Mobiliser la parole citoyenne pour inscrire ensemble La Réunion dans une stratégie durable et solidaire affirmée.

Avec plus de 1 000 contributions recueillies, ces avis variés et de qualité viendront enrichir le Plan Transition Écologique et Solidaire dont l’objectif est de bâtir un département éco- exemplaire valorisant la biodiversité, la solidarité, l’agriculture responsable, les économies d’énergie, le pouvoir d’achat et la santé.

Le Plan Départemental et le bilan de la concertation seront votés début 2021.

Des évènements de proximité sur toute l’île

Ces temps d’échanges ont permis d’aborder des sujets du quotidien concernant tous les Réunionnais : éducation et sensibilisation à l’écologie, reboisement et végétalisation, écologie et pouvoir d’achat, recyclage et économie circulaire, services de mobilité, agriculture locale, errance animale.

  • 4 Ateliers Citoyens
  • 5 Caravanes
  • 1 Action dans un lycée
  • 1 Action dans un collège
  • Séminaire avec les acteurs du territoire qui ont transmis leurs propositions via un « cahier d’acteur »

Une enquête en ligne pour donner son avis

Les Réunionnais ont été invités à remplir un questionnaire un ligne permettant de s’exprimer en quelques minutes sur la Transition Écologique et Solidaire en partageant leurs idées et solutions concrètes.