Le TCO, la SEMTO et CYCLÉA se mobilisent pour la qualité de vie à La Réunion SOCIÉTÉ

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), sur une initiative de la SEMTO et de CYCLÉA au service du Territoire de la Côte Ouest, le territoire s’engage auprès de ses usagers pour les sensibiliser à la réduction et à une meilleure gestion des déchets.

Le réseau kar’ouest et CYCLÉA, se mobilisent pour promouvoir le recyclage des déchets et les mobilités douces avec l’action « mon boutey plastik i fé voyaz a moin ».
 
Du 23 au 27 novembre, un usager apportant 10 bouteilles plastiques en gare pour les recycler se verra remettre 2 titres de transport kar’ouest, dans les gares routières de Saint-Paul et du Port et dans les agences de La Possession, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Des bacs seront également mis à disposition pour collecter les bouchons de bouteille en plastique au bénéfice de l’association Handi Bouchons Réunion (mis en œuvre dans le cadre du partenariat CYCLÉA), qui soutient l’activité sportive des personnes en situation de handicap depuis 2006 notamment par l’achat de matériel de sport.

L’avis d’Irchad Omarjee, président de la SEMTO et vice-président du TCO : « L’action que nous lançons ce matin entre pleinement dans cet objectif [de renforcement du lien avec les usagers] en créant des espaces d’animation et de partage.

Nous saluons l’esprit du partenariat qui a présidé à la réalisation de cette démarche. C’est une action collective forte de sensibilisation auprès des habitants du territoire Ouest sur la gestion de nos déchets, à travers la mobilisation des usagers du réseau kar’ouest.

Le réseau kar’ouest, où seront collectées les bouteilles plastiques, cherche à faciliter l’accès des voyageurs aux cars avec des cartes rechargeables, plus écologiques, s’engageant ainsi dans une mobilité responsable. »

Le TCO, la SEMTO et Cycléa : un engagement renforcé pour le traitement des déchets

Cette opération commune relative à la SERD s’inscrit dans le cadre d’une collaboration renforcée pour mettre en cohérence les stratégies de développement dans les différents secteurs d’intervention du TCO, dans une perspective de transition écologique : c’est tout l’Ouest qui s’engage !

Pour le TCO, l’action portée durant cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est symbolique de la vision portée par le territoire. L’intercommunalité est pleinement engagée pour faire de l’Ouest un territoire à l’avant-garde en matière de développement durable.

La responsabilité sur les sujets environnementaux sous-tend l’ensemble des travaux menés par la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest. Les communes du territoire disposent d’un patrimoine naturel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fait la fierté de tous.

Ces sites majestueux appellent à la responsabilité individuelle et collective d’agir pour préserver ce patrimoine en commun.

Quelques chiffres
• Près de 215 000 personnes résident sur le Territoire de la Côte Ouest en 2020 et produisent environ 265 kg de déchets par an et par habitant, soit 56 424 tonnes d’ordures collectées au total.

• Cycléa traite chaque année 441 tonnes de bouteilles plastiques en moyenne via la collecte sélective. Leur recyclage et leur valorisation sont donc indispensables.


• Le réseau kar’ouest, où seront collectées les bouteilles plastiques, dessert les points stratégiques de toutes les communes du TCO – soit + de 2 000 arrêts – via ses 61 lignes.

L’avis d’Alexis Poïnin-Coulin, vice-président de Cycléa et conseiller communautaire : « Les bouteilles représentent la majeure partie des déchets plastiques, et l’enjeu de recyclage est essentiel au regard du contexte insulaire de La Réunion. Grâce à l’implication toujours plus grande des institutions, des collectivités et des citoyens, nous constatons depuis quelques années une baisse significative de la production de déchets plastiques sur l’île : 20% de déchets en moins produits par rapport à 2017 ! »