ESIROI : une nouvelle étape dans le développement de l’outil EDUCATION

L’histoire de l’école débute dès l’année 2006. D’abord réduite à la seule spécialité Agroalimentaire, elle s’installe en septembre 2007 sur le Parc Technologique Universitaire (PTU) à Saint-Denis, au cœur du site nord de la Technopole de La Réunion.

L’ouverture de la spécialité Informatique et Télécommunications (IT), en 2009, diversifie l’offre de formation de l’École d’ingénieurs, toujours sur le PTU.

Un an plus tard, en 2010, la spécialité Bâtiment et Energie est créée sur le site du Tampon dans le sud de l’île. Elle déménage en 2014 sur le campus de Terre Sainte, à Saint-Pierre.

A la rentrée 2014, l’ESIROI ouvre son Cycle Préparatoire Intégré commun aux trois spécialités sur le site du PTU. En 2018, la spécialité IT déménage dans le sud pour rejoindre la spécialité BE. Depuis sa création, l’ESIROI a toujours été localisée sur deux sites : le PTU au Nord et le campus de Terre Sainte au Sud.

Cette situation problématique a longtemps été soulevée par la CTI qui re- commande que l’école soit localisée sur un site unique. Avec l’appui des politiques locaux , et dans la logique d’avoir un site dédié aux formations professionnalisantes et technologiques, le conseil d’administration de l’université a décidé en 2013 de regrouper l’ESIROI sur le site de Terre Sainte, à proximité de l’IUT, dans un objectif de mutualisation des moyens et des compétences.

Août 2020 : première rentrée dans le sud pour toutes les filières : Compte tenu de la réception prochaine du bâtiment, il a été décidé d’effectuer la rentrée universitaire 2020 de l’ESIROI sur le site de Terre-Sainte pour toutes les filières.

Il s’agit d’une rentrée historique pour l’ESIROI car c’est la première fois que l’école sera regroupée sur un site unique dans des locaux provisoires.

Novembre 2020 : La livraison du bâtiment de l’ESIROI au mois de novembre est l’aboutissement d’un processus engagé depuis maintenant plus de 10 ans. L’ESIROI dispose maintenant de locaux dédiés dans un seul bâtiment innovant sur le site de Terre Sainte.

L’école dispose d’un bel outil et va pouvoir pleinement se consacrer à sa mission de formation des ingénieurs réunionnais dans le domaine de l’ingénierie tropicale.

Les dates-clé

  • 2006 : Création de la spécialité Agroalimentaire dans le Nord au PTU
  • 2009 : Création de l’ESIROI et ouverture de la deuxième spécialité Informatique et Télécommunications dans le nord, au PTU
  • 2010 : Ouverture de la spécialité Bâtiment et Energie dans le sud
  • 2013 : Le CA de l’Université vote le regroupement de l’ESIROI sur le campus de Terre-Sainte
  • 2014 : Ouverture du cycle préparatoire intégré dans le nord
  • Août 2020 : L’ESIROI se regroupe et effectue sa rentrée sur le campus de Terre-Sainte, toutes formations confondues
  • Novembre 2020 : Livraison et inauguration du bâtiment de l’ESIROI.