Accueillir un nombre croissant d’étudiants en formations technologiques professionnalisantes EDUCATION

De nouvelles formations à l’IUT depuis 3 ans

Afin de répondre à une demande de plus en plus importante de candidatures d’étudiants et aux attentes des milieux socio-professionnels, l’Université de La Réunion a inscrit dès 2015 dans son Contrat d’établissement, l’ouverture de deux nouvelles spécialités de DUT ( « Hy- giène Sécurité Environnement » à la rentré 2017 et « Techniques de Commercialisation » à la rentré 2018) et de nouvelles licences professionnelles.

En 3 ans, l’IUT a ainsi ouvert 2 DUT (soit 4 classes pour les deux ans de DUT) et 5 licences professionnelles, augmentant ainsi l’effectif d’environ 750 à 950 étudiants.

L’ouverture de ces nouvelles promos n’a pu être envisagée que dans la perspective de l’extension des locaux de l’IUT qui devenait une nécessité. Les deux départements, Hygiène Sécurité Environnement et Techniques de Commercialisation, intègrent actuellement les nouveaux locaux.

En outre, l’IUT proposera à la rentrée 2021 des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), en remplacement des DUT. Le principal changement est le passage de 2 ans pour l’obtention d’un DUT à 3 ans pour un BUT.

Les étudiants seront donc mécaniquement plus nombreux sur le site de l’IUT, même si de nombreuses licences professionnelles actuelles vont être inté- grées aux BUT. L’IUT prévoit ainsi une augmentation du nombre de ses étudiants pour arriver à un effectif de 1100 d’ici 3 ans.

Une mutualisation des installations IUT/ESIROI

L’IUT porte actuellement 7 départements, dont quatre industriels dans les domaines du Génie Civil-Construction Durable, du Génie biologique, des Ré- seaux et Télécommunications et de l’Hygiène, Sécurité, Environnement.

Les disciplines abordées et les thématiques de recherche portées au sein de ces départements sont directement connectées aux trois spécialités de l’ESIROI : Bâtiment & Energie, Agroalimentaire et Informatique & Télécommunications.

Cette complémentarité pédagogique permet une complémentarité et une mutualisation des installations.

Les dates-clé

  • 1994 : Création de l’IUT de La Réunion avec l’ouverture du département Gestion des Entreprises et des Administrations
  • 1998 : Installation sur le campus de terre sainte et création du département Génie Civil
  • 2006 : Première extension de l’IUT pour la création des départements Génie Biologique et Réseaux et Télécommunications
  • 2009 : Construction du bâtiment ENERPOS pour la création du département Carrières Sociales
  • 2020 : Extension du bâtiment ENERPOS pour les départements Hygiène Sécurité Environnement et Techniques de Commercialisation