Tikok Vellaye, l’enfant-prodige CULTURE

Auteur, compositeur et interprète de la musique et des textes du groupe TISOURS, Tikok Vellaye a réellement débuté à l’âge de 18 ans. Sa musique est entre séga et maloya et il aime la mélanger avec des infuences afro-cubaines et indiennes.

Il joue de plusieurs instruments (guitare, basse, batterie, rouler, kayanm, bob, piker…) mais sur scène on le verra devant son micro avec sa guitare.

Tikok Vellaye reste fidèle aux traditions, d’ailleurs ses paroles dénoncent l’abandon de l’authenticité créole et les méfaits de la modernité. Il lutte pour défendre la culture réunionnaise.

Tikok a longtemps joué aux côté de Danyel Waro, enregistrant avec lui les albums Batarsité, Foutan Fonnker et Bwarouz. Il a travaillé avec des grands noms tels que Loy Ehrlich, Bernard Marca, Joël Gonthier, René Lacaille et enregistré avec eux l’album en hommage à Alain Peters. Il enregistre aussi avec Jimmy Mariapin, Jocelyn Ducap et d’autres encore…

Mais le public le connait surtout pour son rôle de leader du groupe TISOURS.

Lorsqu’on lui demande de parler de ses premiers souvenirs musicaux, Tikok évoque son enfance au sein d’une famille de mélomanes.

Son père jouait de la guitare dans les orchestres tandis que sa mère ne ratait jamais une occasion de danser au son du tourne disque, qui passait entre autres les 45 tours de Michel Adélaide.

L’image reste intacte, celle d’une famille unie qui n’aimait rien tant que faire des petites fêtes improvisées les week-end, autour d’un bon cari feu de bois.

De cette époque bénie Tikok a gardé son surnom (hérité d’un grand-père qui s’amusait à le voir danser les fesses en l’air), ainsi qu’un goût immodéré pour la musique et la cuisine familiale.

C’est dans le quartier de la Source à St Denis qu’est la fratrie VELLAYE.

Encore marmaille, Tikok, a appris à jouer de la guitare assis sur le bord du canal les deux pieds immergés dans l’eau rafraîchissante, admirant la végétation luxuriante de l’endroit. Il rendra hommage à son quartier en donnant le nom de Tisours à son groupe avec qui il fait ses premiers pas en 1989.