Covid-19 : 280 nouveaux cas confirmés et 2 décès du 14 au 16 novembre SANTÉ

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce lundi 16 novembre deux décès liés à la covid-19 survenus au CHU, chez des patients âgés respectivement de plus de 65 ans et de plus 70 ans présentant de fortes comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances aux familles.

Par ailleurs, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 280 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés à La Réunion du 14 au 16 novembre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 93 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 7161 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :

  • 226 cas sont investigués :
  • 205 cas sont classés autochtones.
  • 1 cas classé autochtone secondaire.
  • 20 cas sont classés importés.
  • 54 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Des cas signalés dans des établissements médico-sociaux
Plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours dans des établissements médico-sociaux (EHPAD de l’ASFA à Sainte-Clotilde, EHPAD du Village 3ème Age à Saint-André, EHPAD du CHU à Saint-Joseph, et Foyer d’Accueil Médicalisé de la Fondation Père Favron), concernant à chaque fois un nombre limité de personnels ou de résidents.

Des campagnes complémentaires de dépistage sont en cours à destination des personnels et résidents de ces établissements. La coopération étroite de l’ARS avec les directions de ces établissements a permis de mettre en œuvre les premières mesures immédiates de prévention et d’isolement des personnes atteintes et des sujets contacts.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé rappellent à l’ensemble de la population réunionnaise l’importance d’appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l’application TousAntiCovid …). Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île.