Transformation des racines péi ! SOCIÉTÉ

Le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, et son homologue de la Chambre de Commerce et des industries, Ibrahim Patel, viennent de signer une Convention cadre de partenariat pour la valorisation par la transformation des productions agricoles des ressortissants de la Chambre verte.

Notamment, le fruit à pain mais aussi les racines telles que la patate douce, le manioc, le cambar, la songe (grise et paté) et autres tubercules tels que la pomme de terre en farines, frites et autres produits dérivés.

Cet objectif permettra la mise à disposition d’outils du Centre Régional d’Innovations et de Transfert de Technologies (CRITT) de la Technopôle à destination des agriculteurs désireux de transformer leurs productions.

Dans cette convention, plusieurs axes d’intervention ont été réfléchis à commencer par la détermination du process de fabrication des produits finis, la formation des producteurs, la définition d’un cahier des charges de l’atelier collaboratif et la construction de l’atelier dans le cadre de ce beau projet pour promouvoir et relancer nos productions traditionnelles.

Pour rappel en début d’année, une première convention avait été validée pour la transformation de fruits en purées, nectars, jus, compotes et confitures