Coup d’arrêt des énergies fossiles polluantes et coûteuses SOCIÉTÉ

Didier Robert, président de la Région Réunion : «La Région confirme l’objectif du mix 100 pour notre île, patrimoine de l’UNESCO, une vraie révolution pour les familles réunionnaises qui consommeront de l’énergie renouvelable : la biomasse, le soleil… »

Olivier Meyrueis, directeur Régional EDF : « EDF va continuer à garantir l’équilibre de l’offre et de la demande en électricité à La Réunion. Cette PPE s’inscrit dans la démarche d’EDF qui souhaite préparer un avenir neutre en CO2 pour La Réunion».

Ce mardi 10 novembre marque un tournant décisif dans la voie qu’emprunte La Réunion sur le volet écologique et de l’autonomie électrique. Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, le Directeur Régional d’EDF, Alexandre Sengelin et le Directeur d’Albioma , Pascal Langeron, ont en effet présenté les actions de cette dernière étape qui va permettre d’inscrire La Réunion comme territoire en autonomie électrique dès 2023.

L’objectif étant bien de tourner la page des énergies fossiles, polluantes et coûteuses en posant des actes décisifs et développer en accéléré les énergies renouvelables et l’économie circulaire.

Le territoire réunionnais est une zone dite non interconnectée à un réseau électrique continental, et se retrouve depuis des décennies totalement dépendante de des énergies fossiles (pétrole et charbon).

Sur la base de ce constat énergétique lourd : – dépendance – forte consommation de charbon et fuel – 87,2 % d’énergies fossiles importées – 63,5 d’énergies fossiles dans le Mixte électrique…, la Région a engagé un programme d’actions avec des partenaires.

La collectivité porte ainsi un programme « Green Revolution La Réunion île solaire et terre d’innovation qui vise à développer des ressources renouvelables telles que le soleil, le vent, l’eau, la biomasse ; à maîtriser la dépense et la consommation des énergies par les familles, les industries … ; à sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques…

Un programme vert qui prévoit aussi une dimension forte de préservation et de compensation du patrimoine naturel et historique dans l’ensemble des grands chantiers (NRL/ Ponts /Musées/ Lycées …) ; un programme encore qui déploie de nouveaux moyens de déplacements grâce à la modernisation des réseaux de transport en commun Car Jaune, le lancement du chantier Run Rail, le co-voiturage, la voie vélo régional…

Autant de dimensions et d’engagements qui participent à la création d’emplois à travers les filières et le rayonnement de l’expertise réunionnaise en matière de solutions innovantes dans le domaine de ce secteur. Parmi les principaux enjeux de développement économique l’amélioration du quotidien des Réunionnais. EDF, qui s’associe pleinement à cette ambition régionale, la lutte contre la précarité énergétique et accompagne le territoire réunionnais dans sa transition énergétique (déploiement de compteurs numériques, smart grids, adaptation de ses métiers aux nouvelles technologies, partenariats avec les collectivités…).