Maïdo : mobilisation de moyens supplémentaires FAITS DIVERS

 Dans les prochaines 72h, l’évolution de la situation météorologique n’est pas favorable. Des vents forts sont à prévoir. Les forces présentes sur le terrain vont être doublées passant de 80 à 150 sapeurs -pompiers. Dès mardi 10 au matin 250 hommes seront présents sur le terrain.

Au regard de la situation, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé de mobiliser des moyens complémentaires. L’arrivée de stock de produit retardant par avion est actuellement en étude.  

Des équipes de renfort (FORMISC) (spécialisée en brûlage dirigé et des commandos feux de forêt) complémentaire à l’action des sapeurs-pompiers sur certains points spécifiques pourraient également arriver en renfort dans les prochains jours.

Définition d’une stratégie de lutte contre l’incendie
Trois secteurs d’opération prioritaires ont été définis par le centre opérationnel en préfecture :
Priorité 1 : le secteur Nord-Ouest : en franchissant la route forestière, le sinistre se déploie désormais vers la forêt des Hauts de l’Ouest, constituée notamment de Tamarins et d’autres espèces végétales dont les essences sont fortement inflammables.

Par ailleurs, l’humus de ces sous-sols constitue un facteur aggravant car le feu peut circuler dans le sous-terrain. En réponse, il est décidé de « noyer » la zone. Une ligne de défense est également fixée, vers 1800m d’altitude. Une ligne de repli a été définie en anticipation : elle a été élargie à l’aide d’un tractopelle et des équipes de l’ONF, des lances y ont été positionnées.

Les moyens sont désormais concentrés sur ce secteur. Des tranchées pare-feu sont creusées par l’ONF pour protéger au maximum les pistes sur lesquelles vont s’appuyer les unités.
 
Priorité 2 : au Nord, le feu progresse en lisière le long des remparts. A ce stade, la  population des ilets (Roche Plate et Ilet des Orangers) n’est pas menacée.

Priorité 3 : au Sud-Ouest, la barrière de retardant mise en place a tenu et le feu ne reprend pas. La zone est donc placée sous surveillance. Le terrain du lézard vert des hauts, espèce protégée, a été préservée à ce stade.

Appel à la prudence
 Les autorités en appellent les randonneurs à respecter le travail des pompiers et à rester prudents.  L’accès aux sentiers est interdit par arrêté préfectoral du 7 novembre.