Un auto-confinement pour les personnes fragiles afin de limiter la contamination du Covid 19 ? COURRIER DU LECTEUR

La variable d’ajustement de l’état concernant la crise COVID 19 est le nombre de lits de réanimation disponible par rapport aux malades devant y entrer. Depuis le début de l’épidémie, la majorité des pays appliquent le confinement, les couvre-feux, les gestes barrières (lavage des mains, port du masque et la distanciation physique).

Peu de pays ont pu éviter la seconde vague. Les médias commencent à relayer des messages afin de préparer l’opinion à un confinement plus long, comme « Noël sera différent », « le confinement risque d’être reconduits ».

Pourquoi le confinement ne porte pas ses fruits pour stopper l’épidémie ?

Si on compare avec le confinement strict de Wuhan en Chine, force est de constater que ce fût efficace, puisqu’en novembre 2020, non seulement à Wuhan, mais partout en Chine, il n’y a pas eu de seconde vague et les habitants vivent désormais tout à fait normalement.

Alors que se passe-t-il chez nous pour que ce satané virus ne s’éteint pas avec le confinement ?

Une des réponses serait de dire, il y a confinement et confinement. Celui actuellement en cours en France semble être à plusieurs vitesses, pour ne pas pénaliser le pays tout entier, le gouvernement a choisi de laisser certaines activités comme aller au travail, aller à l’école, continuer à se déplacer dans les transports en commun, déjeuner dans des espaces collectifs, faire du sport…tout en respectant les gestes barrières.

Des voix s’élèvent pour dire que la stratégie du gouvernement est incohérente et les messages confus. D’autres voix et en particulier celles des petits commerçants crient à l’injustice puisque le gouvernement a décidé de leur interdire d’ouvrir, mais que dans le même temps les grandes surfaces le peuvent.

Le Professeur Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) de l’AP-HP a précisé que pour éviter une catastrophe, il convenait de limiter au maximum les contacts pour « casser cette effroyable dynamique ».

Il a notamment pris les collèges et lycées en exemple, établissements restés ouverts, mais où le protocole sanitaire est quasiment impossible à respecter. « S’il n’est pas respecté, il faudra les fermer » a estimé Rémi Salomon.

Interrogé sur le plateau de Quotidien, il a également dit sa crainte « que le virus circule encore trop et les gens vivre quasiment comme avant » depuis le re-confinement. Il ajoute « le pire, c’est que nous ne puissions pas accueillir tous les patients qui arrivent, qu’on va installer des tentes devant les hôpitaux et qu’on va choisir les patients à prendre en charge et ceux qu’on va laisser mourir. Ce n’est pas acceptable ».

Le débat n’a plus lieu d’être et le confinement strict semble la seule option pour enrayer cette épidémie en France hexagonale et peut-être à La Réunion, faute de n’avoir pas anticipé et n’avoir pas prévus suffisamment de lits dans les hôpitaux. L’économie en souffrira certainement, mais la santé avant tout. Par ailleurs, peut-être que les personnes qui le peuvent devraient s’auto-confiner afin de se protéger et de limiter les risques.

Je terminerai mon propos par une citation d’Henri Fayol « Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir »

Jean Alain Cadet