Semaine de l’innovation EDUCATION

Organisée dans le cadre de la Semaine de l’innovation, la Journée académique de l’innovation met en valeur la capacité de recherche et d’innovation de tous ses personnels  (enseignants, cadres, élèves, etc.) ; elle fait converger en une unité de lieu et de temps, travaux de recherche et expériences originales.

C’est un moment rare, pour des professionnels expérimentés, de partager leur vision et leur expérience au service du plus grand nombre.

Cette journée est l’occasion d’expérimenter des nouvelles modalités de travail et de partage des rôles pour un développement professionnel des personnels, au service de la réussite de tous les élèves.

La journée propose aux participants un parcours individuel de formation. Le programme est construit de manière à ce que chacun puisse construire son parcours de formation, en fonction des questions et des thèmes de son choix, selon des formats variés : conférences, ateliers de production de ressources mais également un « village de l’innovation ».

L’ensemble de ces activités seront mises en œuvre dans le strict respect du protocole sanitaire (port du masque obligatoire, distanciation sociale, utilisation de gel hydroalcoolique, sens de circulation, etc.).

La semaine de l’innovation est organisée dans l’académie du 26 au 30 octobre, en présence de François Muller, formateur et consultant expert en éducation.

Elle est l’occasion de proposer des séminaires à destination des personnels d’encadrement (chefs d’établissement et inspecteurs), des formateurs, avec comme événement phare la Journée académique de l’Iinovation organisée le lundi 26 octobre de 9h à 17h30 au lycée Roland Garros.

Le programme

11h45 : Arrivée de la rectrice. Accueil par la proviseure du lycée, Isabelle Lemarchand et le coordonnateur de la Cellule académique recherche développement innovation expérimentation, David Michel.

         Accueil en musique par la chorale du lycée Roland Garros.

 12h00 : Hommage solennel à Samuel Paty et minute de silence dans l’amphithéâtre du lycée, en présence des enseignants participant à la conférence de François Muller.
 12h15 : Visite d’une partie du Village de l’innovation :

  • Stand CARDIE : exemple de ludo-pédagogies et de classes inversées.
  • Stand « Les deux infinis à portée de main » : projet L.401-1 accompagné par la CARDIE. Elèves et enseignants de l’option « Physique des deux infinis ». Animation : présentation d’expériences (lévitation d’objets, etc.).
  • Stand « Les éco-délégués en action ! » : éco-délégués des lycées Boisjoly Potier, Isnelle Amelin, Roland Garros. Animation : La commission de facilitation : « du vert plutôt que du rouge ! »
  • Stand « Voir le Langtang – Réunion / Népal 2021 » : un projet inclusif, sportif et citoyen, accompagné par la CARDIE. Animation : Mes innovations en 180 secondes (Mon four solaire monté en 60 secondes (élèves de l’IME-ALEFPA) ; Matériel CNES, mais pourquoi ? (élève du projet, responsable des communications satellites) ; Test optique par des élèves.)

12h45 : Trois Petcha-Kutchas (format combinant une présentation orale avec la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes) : « Le forum d’échanges de pratiques au lycée Boisjoly Potier et dans le bassin », par Adeline Lefèvre et Philippe Vandecasteele ; « Conseils d’élèves aux enseignants qui souhaitent se lancer dans les cogni-classes » par Séverine Chauveau ; « La caravane de l’inspection », par Martine Huitelec.