Existent-ils vraiment (2) ? SOCIÉTÉ

Chacun de nous s’est posé au moins une fois cette question profonde : Y a-t-il une autre forme de vie intelligente dans l’univers ? Et selon notre éducation, nos connaissances scientifiques, notre ouverture d’esprit, nos peurs et notre envie de trouver la vérité nous nous forgeons une opinion sur le sujet. En fonction des arguments pour ou contre que l’on découvre en cherchant dans les livres et sur internet par exemple. Voyons différents points sur le sujet ensemble.

La possibilité du Multivers
Il existe de nombreuses hypothèses qui expliqueraient l’absence de cohabitation avec des espèces extraterrestres. Notamment celle d’une forme de vie inaccessible. Une vie qui se serait développée dans une autre dimension par exemple, un monde auquel nous n’avons pas encore accès avec nos technologies actuelles.

Comme des sortes miroirs de notre monde, où chacun nos reflets possèderaient une petite différence. Pour comprendre le concept c’est un peu comme ces jours où l’on se dit et si je n’avait pas fait ça que ce serait-il passé? Et si mes parents ne s’étaient pas rencontrés, si les alliés avaient perdu la guerre etc… le fameux papillon qui change la face du monde.

Un seul élément diffère et l’équation donne un résultat totalement différent, une multitude de “mondes possibles”(théorie de Leibniz). L’univers serait en quelque sorte un labyrinthe de possibilités. Ce qui créerait alors la possibilité de la présence d’extraterrestre sur une Terre bis, voir d’une cohabitation dans une autre dimension mais pas dans la notre.

Le multivers est une théorie qui existe depuis 600 av JC avec le philosophe Anaximandre. Puis elle fût abordée par les questionnements de Giordano Bruno au XVIe siècle. Et le célèbre Stephen Hawkins a traité le sujet jusqu’à ses derniers instants. Mais c’est particulièrement dans les années 1950, que le physicien Hugh Everett a tenté une approche différente de la notion de l’infini de l’univers par le biais quantique.

C’est à dire que ces univers parallèles seraient potentiellement tous en un même lieu en même instant. La physique quantique est une science nouvelle. En physique quantique toutes choses coexistent en même temps en un même point.

La seule différence entre deux résultats d’observation est celui qui observe. Et c’est l’observateur qui conditionne le résultat. Et c’est aussi pour cela que c’est très très compliqué a prouver… (Matrix, Doctor Strange)

Des humains sans intérêt
L’hypothèse selon laquelle une ou plusieurs espèces intelligentes dotées de technologies avancées nous observeraient sans même qu’on puisse les détecter existe aussi. Pour illustrer cela de façon très désagréable pour nous les humains, on utilise souvent la métaphore des fournies.

Les fourmis vaquent à leurs occupations quotidiennes. En tant qu’êtres humains, nous sommes capables d’observer, d’analyser le comportement d’une colonie de fourmis. Cependant nous pouvons raisonnablement dire que la civilisation des fourmis n’est pas une préoccupation majeure pour les humains.

Si nous nous tenons suffisamment à distance on peut considérer que la fourmi ne réalise même pas que nous l’observons. Elles se contentent de vaquer à leurs occupations. Pour résumer, nous serions en quelque sorte insignifiants aux yeux des extraterrestres.

Ils n’auraient aucun intérêt à se manifester au grand jour aux humains… pour l’instant. Ils se contenteraient alors de nous observer à des fins scientifiques ou anthropologiques. Comme nous observerions des insectes évoluer dans leur milieu naturel.

La mise à distance volontaire
Il existe la possibilité que des civilisations plus avancées ayants découvert le voyage interstellaire aient décidé de se tenir à l’écart volontairement. Nous jugeant trop primitifs ou trop fragiles pour appréhender une rencontre avec des espèces exogènes. Ils pourraient tout simplement souhaiter ne pas interférer avec notre processus d’évolution naturel.

Il pourrait simplement vouloir nous protéger de nos propres réactions face à eux. Je vous donne un exemple : un groupe d’étrangers arrive sur une planète habité rencontre la population locale moins avancée technologiquement, un peu comme une société du moyen âge, la population locale voit ce groupe comme des sorciers ou des dieux.

Le groupe repart pendant des années puis revient. Il découvrent qu’un culte c’est créé autour d’eux, qu’il y a eu des guerres religieuses. Cela a profondément modifié la structure sociétale de ces êtres, créant une société totalitaire autour de ce culte. et tout cela en conséquence de leur première visite. Cela est-il souhaitable ?

Finalement n’est-ce pas mieux de rester invisible ? C’est un point de vue qui se défend. (cf la série Orville)

Existent-ils vraiment ?
Chacun de nous s’est posé au moins une fois cette question profonde : Y a-t-il une autre forme de vie intelligente dans l’univers ? Et selon notre éducation, nos connaissances scientifiques, notre ouverture d’esprit, nos peurs et notre envie de trouver la vérité nous nous forgeons une opinion sur le sujet. En fonction des arguments pour ou contre que l’on découvre en cherchant dans les livres et sur internet par exemple. Voyons différents points sur le sujet ensemble.

Un message perdu dans l’immensité de l’espace et du temps
Nous pouvons aussi évoquer l’idée qu’un message nous a été envoyé depuis une autre planète ou un vaisseau extraterrestre et qu’il se soit perdu. C’est une possibilité. En effet l’espace et le temps sont intimement liés. Et dans l’univers l’espace et le temps se contractent, s’étirent et se déforment.

Ainsi un message extraterrestre reçue par une civilisation dans l’incapacité de le recevoir, de le traduire et d’y répondre devient un message perdu. Pour que vous compreniez d’où vient la difficulté voici une hypothèse : une civilisation nous aperçoit et arrive à envoyer un message vers la Terre mais ce message prendra des centaines voir des milliers d’années avant d’arriver chez nous…

Quel forme doit prendre ce message pour des civilisations aussi disparates que celle d’aujourd’hui, celles du moyen âge ou celles des débuts de l’humanité soient en mesure de le recevoir et le comprendre ? Vous pouvez toujours essayer d’envoyer un mail à un cromagnon, c’est peine perdue.

C’est un véritable casse tête scientifique car lorsqu’on voit une étoile briller un soir, il est possible qu’elle ait déjà cessé d’exister depuis très longtemps. Pourtant on peut la voir encore. C’est tout simplement dû au temps que met la lumière pour parcourir la distance jusqu’à nos yeux.

C’est pour cela qu’on parle d’années lumière. Chaque soir des gens scruptent le ciel à la recherche de quelque chose. Alors ce soir peut être qu’un extraterrestre aussi regardera le ciel et peut-être même dans la bonne direction ? Mais peut être qu’il verra alors sur Terre des australopithèques ou même des dinosaures… (cf Interstellar, StarTrek)

Et Dieu dans tout ça ?
Le plus souvent l’argument qui empêche totalement d’envisager l’existence des extraterrestres est l’incompatibilité avec Dieu. Comme si croire en Dieu ou des Dieux était antinomique avec l’existence des extraterrestres. Je ne le pense pas.

Au Vatican en 2008 voici ce qu’on pouvait entendre : “De même qu’il existe une multiplicité de créatures sur terre, il pourrait y avoir d’autres êtres, également intelligents, créés par Dieu.”José Gabriel Funes directeur de l’observatoire du Vatican. Et plusieurs autres ecclésiastiques ont confirmé publiquement croire en Dieu et aux extraterrestres comme Mgr Balducci.

Puisqu’il est admis dans beaucoup de religions que Dieu a créé l’univers et toutes choses s’y trouvant alors le Vatican se prépare à l’éventualité d’une rencontre du 3e type avec bienveillance.

En 1989 au Mont Graham en Arizona, fut construit l’un des plus puissants télescopes du monde, pour le compte du Vatican. C’est un sujet sur lequel le Vatican travaille depuis longtemps et organise des colloques pour réfléchir à la manière d’appréhender la question.

Le pape François évoqua même à la radio, non sans humour, la possibilité de baptiser les extraterrestres qui en feraient la demande.

D’ailleurs certains Dieux, notamment dans les religions polythéistes ont des morphologies et des attributs extra-ordinaires, des outils extraordinaires, des véhicules incroyables, la peau bleue, rouge ou verte, des ailes, des têtes ou des corps d’animaux, ou encore plusieurs têtes ou plusieurs membres.

Cela pourrait permettre une approche différente, éventuellement plus respectueuse et moins effrayante avec des extraterrestres. Mais ce sont des formes de vies que la population occidentale ne s’est habituée à voir que récemment mais uniquement dans les films.

Parfois on les imaginent dans des histoires qui font froid dans le dos (Alien, Life : origine inconnue) mais de plus en plus dans des rôles sympathiques. ( par exemple dans StarWars, X-men ou Les gardiens de la Galaxie) Tout n’est pas noir ou blanc, comme pour les humains, il pourrait exister sans doute différents degrés de bienveillance et d’agressivité dans l’univers.

Se faire sa propre idée
En résumé, je ne peux ni confirmer, ni infirmer que les extraterrestres existent. Mon impression est que la probabilité de leur existence est immense comme l’univers. Et nous sommes minuscules au milieu de l’infini. Comme une aiguille qui chercherait une autre aiguille dans une botte de foin sans limite.

Je vous invite à découvrir d’autres points de vue et à élargir votre perception des choses sur le sujet notamment en regardant des séries ou des films qui traitent du sujet de différentes façons. Je pense qu’il faut mettre de côté la peur pour garder un certain scepticisme éclairé, de la méfiance certes mais pourquoi pas de l’espoir ou de l’enthousiasme.

Je comprends qu’on puisse choisir d’ignorer le sujet pour se concentrer sur les questions quotidiennes comme travailler, se nourrir et s’occuper de sa famille. Mais il est évident que nier l’existence d’une chose sans vouloir un seul instant essayer d’avoir quelques clés de compréhension est tout simplement ce qu’on appelle la stratégie de l’autruche…

On risque au contraire d’être envahit par l’effroi s’ils venaient à apparaître devant nos yeux demain. Il faut essayer de se préparer mentalement à toutes les éventualités. Mais ce n’est que mon opinion personnelle. D’ailleurs « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence. » (Michel Jouvet. Neurobiologiste)

A suivre…

Stéphanie Lacouture