Existent-ils vraiment (1) ? SOCIÉTÉ

Chacun de nous s’est posé au moins une fois cette question profonde : Y a-t-il une autre forme de vie intelligente dans l’univers ? Et selon notre éducation, nos connaissances scientifiques, notre ouverture d’esprit, nos peurs et notre envie de trouver la vérité nous nous forgeons une opinion sur le sujet. En fonction des arguments pour ou contre que l’on découvre en cherchant dans les livres et sur internet par exemple. Voyons différents points sur le sujet ensemble.

Le paradoxe de Fermi
Fermi était un physicien italien Enrico Fermi. En 1950 il s’est posé une série de question lors d’un repas entre amis. Celles-ci l’ont amené à fonder une théorie.

La théorie de Fermi est que si les extraterrestres existaient, ils se seraient manifestés à l’humanité depuis longtemps. Cette théorie repose sur trois piliers majeurs. Premièrement au moins une espèce dans la galaxie fait des voyages interstellaires. Deuxièmement, cette espèce veut coloniser la voie lactée. Troisièmement elle veut ensuite coloniser l’univers. Si on ne les a pas rencontré c’est tout simplement parce qu’ils n’existent pas ou qu’ils se sont éteins.

C’est assez simple comme idée. En réalité il s’est basé sur le fait que l’espace étant infini, statistiquement de nombreuses espèces extraterrestres aurait déjà dû visiter la terre a plusieurs reprises. Or aucun gouvernement n’affirme publiquement avoir été en contact avec des entités venues d’ailleurs.

Aucune instance reconnue n’a fait de révélation officielle concrète. Seuls quelques documents déclassifiés ou des témoignages indirects d’anciens militaires et de hauts responsables viennent de temps en temps instiller un doute sur le sujet. Mais aucune trace historique n’a su convaincre l’humanité dans son ensemble.

Il y a peu être une explication logique à cela. L’existence de paliers à franchir. En effet s’il existe des paliers particulièrement difficiles à franchir dans l’évolution de la vie, cela expliquerait pourquoi elle est si difficile à constater sur les planètes environnantes.

Et cela n’est pas rassurant car si le palier est derrière nous, nous serions l’exception dans un univers où la vie est quasi impossible et si le palier est devant nous, nous allons certainement connaître des jours difficiles « prochainement »(à l’échelle de l’univers bien sûr)… Pas très sympa comme perspectives.

La forme de vie intelligente
Qu’est-ce qu’une forme de vie intelligente ? Il existe une classification des civilisations a été inventée par le cosmonaute Kardachev, spécifiquement dans le cadre de la réflexion sur le sujet de l’existence des extraterrestres. Elle se divise en trois niveaux et elle s’articule principalement autour de l’exploitation d’énergie, la capacité de communication et du niveau technologique.

Et de ce fait se posent un apriopri dès le départ dans cette classification. En effet on part du principe que l’expansion exponentielle, l’envie de communiquer et le besoin d’exploiter les énergies disponibles sont intrinsèques à la civilisation hors c’est un point de vue anthropocentrique, c’est à dire humain.

Il pourrait y avoir un autre modèle de société lié à un autre fonctionnement physiologique et/ou mental. Une société qui aurait à un certain stade de son évolution renoncé à la propagation dans l’univers, au contact ou à l’exploitation des ressources naturelles. Un peu comme des ermites en quelque sorte.

C’est assez difficile à concevoir pour tout un chacun mais nous n’avons aucune idée précise de ce à quoi peut ressembler les extraterrestres physiquement, et encore moins comment ils fonctionnent mentalement ou spirituellement. En partant donc malgré tout de ce principe, les mathématiciens ont donc créé des calculs pour évaluer la quantité de civilisations potentiellement existantes dans notre galaxie.

Jusqu’à aujourd’hui ces calculs de probabilités sont toujours utilisés. Ce sont par exemple l’Équation de Drake ou l’Équation de Seager mais il existe plusieurs façons de calculer. Grâce à cela on peut s’aventurer à faire une estimation du nombre de planètes habitables et du nombre de civilisations extraterrestres.

On estime aujourd’hui à environ entre 4 et 200 civilisations extraterrestres dans notre galaxie, la Voie Lactée, en fonction du calcul et des paramètres pris en compte. Certains pensent même à des milliers. Mais les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord là dessus, comme sur tant de choses… Et cela deviens presque une guerre de clocher entre théoriciens.

Les voyages intergalactiques, un aller sans retour
L’être humain est une espèce singulière sur Terre. C’est la seule forme de vie intelligente connue capable de transformer totalement son écosystème, de communiquer et de voyager dans l’espace. Mais c’est aussi une forme de vie incompatible avec le voyage interstellaire.

Il faut prendre conscience que même si voyager dans l’espace est aujourd’hui possible, il reste toutefois assez limité dans la distance car cela prend des années pour aller d’une planète à l’autre et encore plus pour espérer aller dans une autre galaxie. L’espace étant en expansion constante, les astres s’éloignent de plus en plus.

Il faudrait donc envisager un voyage sans retour avec en réalité le projet de créer une nouvelle civilisation humaine. D’abord organisée dans un vaisseau spatial, puis peut-être pour s’installer sur une planète habitable, c’est à dire compatible avec l’espèce humaine.

Mais au fil du temps celle-ci, soumise à d’autres contraintes et d’autres situations, prendra certainement une autre « trajectoire » sociétale que la civilisation humaine terrestre.(cf Wall-E) Voyager si loin n’est pas encore possible aujourd’hui.

Toutefois la NASA travaille à la création de colonies sur des astres proches pour faciliter l’exploration de l’univers et espère étendre la présence humaine toujours plus loin dans l’espace. Peut être que des espèces sur d’autres planètes rencontrent les mêmes problèmes.

Existent-ils vraiment ?

Chacun de nous s’est posé au moins une fois cette question profonde : Y a-t-il une autre forme de vie intelligente dans l’univers ? Et selon notre éducation, nos connaissances scientifiques, notre ouverture d’esprit, nos peurs et notre envie de trouver la vérité nous nous forgeons une opinion sur le sujet. En fonction des arguments pour ou contre que l’on découvre en cherchant dans les livres et sur internet par exemple. Voyons différents points sur le sujet ensemble.

Un message perdu dans l’immensité de l’espace et du temps
Nous pouvons aussi évoquer l’idée qu’un message nous a été envoyé depuis une autre planète ou un vaisseau extraterrestre et qu’il se soit perdu. C’est une possibilité. En effet l’espace et le temps sont intimement liés. Et dans l’univers l’espace et le temps se contractent, s’étirent et se déforment.

Ainsi un message extraterrestre reçue par une civilisation dans l’incapacité de le recevoir, de le traduire et d’y répondre devient un message perdu. Pour que vous compreniez d’où vient la difficulté voici une hypothèse : une civilisation nous aperçoit et arrive à envoyer un message vers la Terre mais ce message prendra des centaines voir des milliers d’années avant d’arriver chez nous…

Quel forme doit prendre ce message pour des civilisations aussi disparates que celle d’aujourd’hui, celles du moyen âge ou celles des débuts de l’humanité soient en mesure de le recevoir et le comprendre ? Vous pouvez toujours essayer d’envoyer un mail à un cromagnon, c’est peine perdue.

C’est un véritable casse tête scientifique car lorsqu’on voit une étoile briller un soir, il est possible qu’elle ait déjà cessé d’exister depuis très longtemps. Pourtant on peut la voir encore. C’est tout simplement dû au temps que met la lumière pour parcourir la distance jusqu’à nos yeux.

C’est pour cela qu’on parle d’années lumière. Chaque soir des gens scruptent le ciel à la recherche de quelque chose. Alors ce soir peut être qu’un extraterrestre aussi regardera le ciel et peut-être même dans la bonne direction ? Mais peut être qu’il verra alors sur Terre des australopithèques ou même des dinosaures… (cf Interstellar, StarTrek)

Et Dieu dans tout ça ?
Le plus souvent l’argument qui empêche totalement d’envisager l’existence des extraterrestres est l’incompatibilité avec Dieu. Comme si croire en Dieu ou des Dieux était antinomique avec l’existence des extraterrestres. Je ne le pense pas.

Au Vatican en 2008 voici ce qu’on pouvait entendre : “De même qu’il existe une multiplicité de créatures sur terre, il pourrait y avoir d’autres êtres, également intelligents, créés par Dieu.”José Gabriel Funes directeur de l’observatoire du Vatican. Et plusieurs autres ecclésiastiques ont confirmé publiquement croire en Dieu et aux extraterrestres comme Mgr Balducci.

Puisqu’il est admis dans beaucoup de religions que Dieu a créé l’univers et toutes choses s’y trouvant alors le Vatican se prépare à l’éventualité d’une rencontre du 3e type avec bienveillance.

En 1989 au Mont Graham en Arizona, fut construit l’un des plus puissants télescopes du monde, pour le compte du Vatican. C’est un sujet sur lequel le Vatican travaille depuis longtemps et organise des colloques pour réfléchir à la manière d’appréhender la question.

Le pape François évoqua même à la radio, non sans humour, la possibilité de baptiser les extraterrestres qui en feraient la demande.

D’ailleurs certains Dieux, notamment dans les religions polythéistes ont des morphologies et des attributs extra-ordinaires, des outils extraordinaires, des véhicules incroyables, la peau bleue, rouge ou verte, des ailes, des têtes ou des corps d’animaux, ou encore plusieurs têtes ou plusieurs membres.

Cela pourrait permettre une approche différente, éventuellement plus respectueuse et moins effrayante avec des extraterrestres. Mais ce sont des formes de vies que la population occidentale ne s’est habituée à voir que récemment mais uniquement dans les films.

Parfois on les imaginent dans des histoires qui font froid dans le dos (Alien, Life : origine inconnue) mais de plus en plus dans des rôles sympathiques. ( par exemple dans StarWars, X-men ou Les gardiens de la Galaxie) Tout n’est pas noir ou blanc, comme pour les humains, il pourrait exister sans doute différents degrés de bienveillance et d’agressivité dans l’univers.

Se faire sa propre idée
En résumé, je ne peux ni confirmer, ni infirmer que les extraterrestres existent. Mon impression est que la probabilité de leur existence est immense comme l’univers. Et nous sommes minuscules au milieu de l’infini. Comme une aiguille qui chercherait une autre aiguille dans une botte de foin sans limite.

Je vous invite à découvrir d’autres points de vue et à élargir votre perception des choses sur le sujet notamment en regardant des séries ou des films qui traitent du sujet de différentes façons. Je pense qu’il faut mettre de côté la peur pour garder un certain scepticisme éclairé, de la méfiance certes mais pourquoi pas de l’espoir ou de l’enthousiasme.

Je comprends qu’on puisse choisir d’ignorer le sujet pour se concentrer sur les questions quotidiennes comme travailler, se nourrir et s’occuper de sa famille. Mais il est évident que nier l’existence d’une chose sans vouloir un seul instant essayer d’avoir quelques clés de compréhension est tout simplement ce qu’on appelle la stratégie de l’autruche…

On risque au contraire d’être envahit par l’effroi s’ils venaient à apparaître devant nos yeux demain. Il faut essayer de se préparer mentalement à toutes les éventualités. Mais ce n’est que mon opinion personnelle. D’ailleurs « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence. » (Michel Jouvet. Neurobiologiste).

A suivre…

Stéphanie Lacouture