« Concentrons nous sur les fondamentaux d’une communauté humaine » SOCIÉTÉ

« En ces temps de crise,

Nous (nos individualités de la société civile) n’avons pas de prise sur la systemies des gouvernances monétaire, économique et politiques actuellement en place.

Aujourd’hui, la somme de nos individualités, ne fait pas corps de société, et nous n’avons pas de prise sur les orientations politiques (au sens orientations, influence, dans les prises de decisions concernant la gestion de la cité, la politique publique). Nous n’avons pas d’outils pour cela (certains y travaillent dure actuellement). Pas encore…

En attendant agissons à notre niveau, j’aurais envie de dire. A notre échelle :
Concentrons nous, ceux qui peuvent, à recréer à porté d’hommes et de femmes, les fondamentaux d’une communauté humaine : Ressource en eau, ressource en terre, en semence de produits agricole de base végétale, et animale, en sécurité, en santé, en organisation (agora et gouvernance d’une communauté), en cosmologie, art et patrimoine.

Le reste en réalité est d’importance secondaire en réalité, non ?

Si le système bancaire monétaire faillit, une monnaie (outil d’échange de bien et de service) se créer tres vite, et il y en a de toute sorte dans le monde alternatif (prendre une monnaie non arimée aux monnaies dette, non arimée à l’euris au dollar etc … , la monnaie libre ferait l’affaire mine de rien, goni aussi, le sel aussi… ), et décider d’une gestion communautaire de cette monnaie. La question de la resiliance alimentaire territoriale serait un point crucial !

Mais nous n’en sommes pas là ! « 

Frédéric Amany