Jacques Aroumougom : « Je suis prof ! » SOCIÉTÉ

« Imbécile ! Pauvre imbécile contre riche imbécile, sombre ou grand, jeune ou vieux, quel que soit le qualificatif, ça reste un imbécile ».

« Un sot, un crétin incapable de faire preuve de discernement. Incapable de mettre une chose en relation avec son contexte. Incapable de considérer une situation autrement que d’un seul point de vue, le sien.

Ce qu’on appelle le simplisme, l’idiotie. Parce qu’il lui manque un certain nombre de liaisons/synapses dans le cerveau, l’imbécile avance de face. Comme un brise-glace, il passe en force. L’imbécile manque de souplesse.

Quand l’axone d’un neurone s’articule avec un autre neurone, le courant passe. Cet échange « électrique » permet d’établir un lien entre les différentes parties du cerveau.

Cela se fait de façon inconsciente pour les fonctions vitales, mais pour le reste, tout le monde n’a pas la capacité d’analyse des Q.I supérieurs qui rattachent la chute d’une pomme à la gravitation ou résument l’univers à quelques lettres E=MC2.

Si tout le monde n’est pas égal au départ, avec un patrimoine génétique particulier à chacun, néanmoins, ce qui nous est donné peut aussi s’améliorer. Par la lecture, le travail, la remise en question de la question, etc.

La pensée, la réflexion l’analyse permettent d’interpréter. La souplesse et la faculté d’adaptation sont des preuves d’intelligence.

Qu’il soit le bourreau Tchétchène imbécile avec une carte de séjour régularisée en Mars 2020, ou cette élève imbécile qui se plaint auprès de son père, ou le père imbécile qui porte plainte, ou l’imam imbécile qui l’accompagne, tous ces imbéciles frappés de stupidité le sont par ignorance. Parce qu’ils ne savent pas lire,

Qu’ils ne comprennent rien de ce qu’il se passe, parce qu’ils ne connaissent rien d’autre que le bout de leur conviction arrièrée, parce qu’ils végètent dans une vie triste et que leurs héros ne valent pas mieux qu’eux, parce qu’ils ne sont jamais sortis de leur tribalisme obtus, de leur effroyable petitesse de vue.

Ce sont les mêmes qui se regroupent en gangs et mènent des actions punitives contre d’autres « barbares » venus de territoires limitrophes, voire même s’opposent à toute forme d’autorité qui viendrait les contredire. Ces gens-là, tous ces invisibles-là sont incontrôlables, ingérables, dangereux, certainement tout autant qu’un virus.

C’est pour se défendre contre les idées reçues présentées comme des évidences, que les sociétés dites « civilisées » ont développé l’instruction.

Lui qui défendait la Liberté d’Expression républicaine au nom de la démocratie laïque : Samuel Paty est mort, condamné par une fatwa, assassiné au nom de l’obscurantisme.

Développer et faire entendre d’autres points de vues, c’est à cela que les enseignants contribuent et continueront à le faire ».

Jacques Aroumougom