Yanis Payet : « Réunionnais, réveillez-vous ! «  SOCIÉTÉ

Quand les Réunionnais comprendront que nos élus ont construit un véritable fonds de commerce depuis la Départementalisation ?

Ce fonds de commerce s’articule autour d’un principe selon lequel il faut fabriquer le plus grand nombre de pauvres et financièrement et intellectuellement, afin de les asservir et consolider le pouvoir dans une société qui ne vit non par le rayonnement de sa production économique, mais par des transferts de deniers publics qui alimentent les réseaux de l’assistanat, qu’ils soient politiques, économiques, médiatiques ou citoyens.

Quelle économie ultramarine a de l’avenir quand plus de 90% de sa consommation sont le fruit d’importations ? Et force est de constater que ce modèle économique est à cheval sur le principe de la fabrique de pauvres.

En effet, ces élus ont su imaginer l’outil, en l’occurrence l’octroi de “maires”, qui leur permet d’inféoder la société réunionnaise à une oligarchie à trois dimensions à savoir : politique, économique et médiatique.

Pourquoi nos élus devraient-ils développer les exportations réunionnaises, la conquête des territoires par l’innovation et la recherche, alors que cet outil leur offre des recettes sur nos 4,2 milliards d’euros d’importations annuelles pour alimenter le clientélisme régional et municipal ?

Pourquoi pondraient-ils des lois contre ce modèle suicidaire pour le pays alors qu’ils ont des campagnes à mener et un pouvoir à consolider ?

Pourquoi lutteraient-ils contre nos monopoles importateurs, véritables tremplins pour les recettes d’octroi de “maires” et de surcroît pour le clientélisme politique.

Pourquoi nos médias ne mettent pas en exergue la perversité de ce modèle ?

Il est vrai que ces derniers sont avides de publicités institutionnelles émanant de la CIVIS, de la CASUD, de la CINOR, de l’IRT…

Pourquoi ne pointent-ils pas du doigt que les sur-rémunérations des fonctionnaires ultramarins, que les outils de défiscalisation au profit des catégories sociales supérieures, creusent des inégalités au sein de la société réunionnaise et entretiennent ce modèle suicidaire et plus particulièrement la vie chère ?

Pourquoi ?

Réunionnais, réveillez-vous !

Yanis Payet