Le festival Les Révoltés du Monde dans les classes CULTURE

« Notre festival Les Révoltés du Monde se poursuit avec les projections/débats hors les murs (6 communes) et les séances scolaires pour les lycées et les collèges de la Martinique ».

« De riches échanges aujourd’hui avec les élèves des classes de terminale du lycée Bellevue après la projection du film documentaire Décolonisations (partie 1 / l’apprentissage) de Karim Miské.

Beaucoup parmi eux ont apprécié l’approche « subalterniste » du réalisateur permettant de faire émerger des figures et des groupes de résistance encore méconnus, à l’instar de Mary Muthoni Nyanjiru (Kenya) ou des footballeurs du Mohun Bagan (Indes), de ces sociétés coloniales.

Certains établissent des parallèles avec les militants culturels et écologistes de la Martinique qui renouent légitimement depuis quelques années avec des formes d’actions politiques concrètes pour se réapproprier leurs droits fondamentaux.

Merci à Valérie Sidoine et Fabienne Jannas, leur professeur d’Histoire/géographie, pour le travail préparatoire remarquable qu’elles ont réalisé ».

Bruno Maillard