3 élèves Covid positif SANTÉ

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 3 élèves Covid positif : 1 en collège (collège Bois de Nèfles) et 2 dans des lycées (lycées Sarda Garriga, Julien de Rontaunay). 1 personnel est également signalé Covid positif (lycée Roland Garros).

Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
–       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
–       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
–       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.

Le protocole sanitaire
Les grands principes
–       Respect des gestes barrière.
–       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
–       Hygiène des mains.
–       Nettoyage et aération des locaux.
Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, « tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs ».

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens  » dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs », lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire « lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer « au moins 15 minutes ».

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».