Huit élèves Covid positif SANTÉ

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé entre samedi et aujourd’hui au signalement de 8 élèves Covid positif.

Quatre dans des collèges (collèges l’Oasis, Les Deux canons, Terrain Fayard, Elie Wiesel du Chaudron) et 4 dans des lycées (lycées Leconte de Lisle, Bel Air, Bellepierre, Roches Maigres). 1 personnel est également signalé Covid positif (école élémentaire Bras Fusil).

Les mesures prises lorsqu’un cas est confirmé

Lorsqu’un élève est confirmé cas positif à la Covid-19 dans une classe, la classe continue de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles ou d’établissements scolaires, est toutefois appliqué  lorsque qu’il y a au moins trois cas confirmés dans la même classe (élèves ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).

Dans le premier degré, le professeur, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Dans le second degré, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permet de limiter les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.

Ces dispositions sanitaires permettent de garantir la protection maximale des élèves  et des personnels et une continuité pédagogique plus stable pour un plus grand nombre d’élèves.

la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.