Interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques COURRIER DU LECTEUR

Ce jour, au nom de « Génération Ecologie Saint-Pierre » et « Saint-Pierre + Verte », nous avons adressé au maire de Saint-Pierre et à son conseil municipal le courrier suivant ainsi qu’une proposition de vœu relative à l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et à l’accueil à Saint-Pierre d’arts circassiens respectueux de la condition animale :

La ministre de l’Ecologie Barbara Pompili a annoncé le 29 septembre 2020 « la fin progressive de la présence de faune sauvage dans les cirques, de la présence d’orques et de dauphins dans les delphinariums et la fin des élevages de visons en France » sans pour autant préciser les délais de sa mise en application et la durée de la transition.

Comme d’autres villes, Saint-Pierre accueille régulièrement les spectacles des arts du cirque avec des animaux sauvages captifs. Ainsi, le parti Génération Ecologie Saint-Pierre et le mouvement Saint-Pierre + Verte que je représente souhaitons que la ville de Saint-Pierre s’engage dans un double mouvement :

  • celui de l’interdiction de la captivité et de l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques et spectacles itinérants accueillis à Saint-Pierre,
  • celui de l’accueil et de la promotion d’arts circassiens renouvelés, respectueux de la condition animale, voire totalement émancipés de toute forme d’exploitation animale.

La ville de Saint-Pierre s’honorerait par cette démarche qui permettra d’être en avant-garde pour le bien-être animal.

Pour cela nous souhaitons que soit présenté, lors du prochain conseil municipal le vote d’un vœu relatif à l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et à l’accueil à SAINT-PIERRE d’arts circassiens respectueux de la condition animale (PJ1)

A ce jour, plus de 422 communes, dont Paris, Rennes ou Montpellier se sont d’ores et déjà engagées dans cette voie par le biais de vœux ou d’arrêtés municipaux.

Certaines de ces villes ont soit pris un arrêté, une délibération ou fait un vœu. Certaines ont vu leur décision annulée par la Préfecture ou le Tribunal Administratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques. Le vœu symbolique est parfaitement légal et inattaquable : voir décision 1802270 du Tribunal Administratif de Nancy.

Vous trouverez ci-joint (PJ2) également un dossier complet expliquant plus en détail, et preuves à l’appui, les conditions de vie des animaux dans les cirques et la souffrance qui en découle ainsi qu’une proposition de délibération à soumettre à votre conseil municipal.

Dans l’attente et restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos considérations les plus distingués.

Emmanuel Doulouma