Une équipe de sapeurs-pompiers en intervention sur l’Ile de Mahé OCÉAN INDIEN

Le SDIS de La Réunion s’est inscrit, ces dernières années, comme un acteur majeur de la sécurité civile dans la zone Sud-Ouest de l’Océan-Indien.

Le professionnalisme reconnu des femmes et des hommes qui le compose amène ce service à intervenir dans la formation des pompiers du département voisin de Mayotte, mais aussi des officiers de Madagascar, de Maurice et des Seychelles en prévention, gestion opérationnelle, feux de forêts, sauvetage déblaiement ou encore sauvetage aquatique.
 
Le SDIS de La Réunion, au-delà du transfert de compétences au bénéfice des pompiers de la zone, est également amené à intervenir, sur sollicitation de l’Etat, au titre des Missions d’Appui en Situation de Crise (MASC) : crash d’aéronef aux Comores, évènements cycloniques fréquents… 
Compte tenu des enjeux prioritaires de coopération en matière de sécurité civile dans l’Océan-Indien, le Conseil Départemental a sollicité l’appui technique du SDIS 974 en la matière.
 
En effet, compte tenu de la technicité que requiert les actions de sécurité civile, le SDIS 974, établissement public départemental, financé très majoritairement par le département, est amené à apporter sa contribution aux actions de coopération en vue de contribuer au renforcement des capacités des services d’incendie et de secours des pays de la zone.
 
C’est en ce sens qu’à la demande de M. le président du Conseil Départemental, sollicité par M. l’Ambassadeur de France aux Seychelles, le SDIS 974 apportera son appui technique et logistique pour la maitrise et l’extinction d’un important feu de décharge qui sévit depuis plusieurs jours sur l’Ile de Mahé.
 
Cette aide consistera par l’envoi sur zone de matériels (moto pompes et matériels d’alimentation et d’extinction) et de deux sapeurs-pompiers experts. Ce dispositif proposé par le SDIS 974 a été validé par le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise du ministère de l’Intérieur.
 
Le matériel et les hommes seront acheminés par le CASA des FAZSOI le jeudi 1er octobre prochain.
 
Cet évènement, et la place que prend le SDIS de La Réunion en matière de sécurité civile dans la zone, plaide une fois de plus pour la pérennisation sur l’Ile d’un moyen aérien de transport et de lutte contre les incendies.