Le tour d’Audrey Fontaine, révélation ou illusion ? POLITIQUE

« J’ai déjà gagné ! » Cette phrase lâchée au lendemain du premier tour de la législative partielle de la deuxième circonscription, sur le plateau de l’émission La Rénion Lé Là, sur Télékréol, est riche de sens. Audrey Fontaine veut incarner la nécessaire transition politique à Droite. Comme à Gauche, les ténors et les plus âgés ne sont pas près de laisser la place.

André Thien-Ah-Koon, Jean-Paul Virapoullé, Michel Fontaine, Jean-Claude Lacouture, Nassimah Dindar, Richard Nirlo, Stéphane Fouassin, Didier Robert ont d’autres soucis (les prochaines Départementales et Régionales) à penser, plutôt que préparer la relève ou la transition à Droite.

Il est à l’image de l’ancien maire de Saint-André, et comme il est de coutume en politique, surtout à La Réunion, chacun(e) choisit son héritier. Comme l’avait en son temps, André Thien-Ah-Koon, en désignant Didier Robert comme son successeur à la mairie du Tampon.

Cette législative partielle a montré qu’Audrey Fontaine ne descend pas d’une lignée politique qui a du poids aujourd’hui. Et paradoxe, l’itinéraire politique de Jean Fontaine, son grand-père, ancien député, n’est pas un atout sur une carte de visite.

Toutefois, fidèle à son caractère et à ses valeurs, la Réunionnaise de 40 ans, a opté pour son message simple, clair et précis à la population : « Chaque Réunionnais(e) doit s’investir pour renouveler l’énergie qui permet de faire grandir et avancer La Réunion dans la France ».

« Chacun(e) a cette responsabilité envers lui-même, sa famille, ses proches, son île et son pays. Ce scrutin confirme ma prise de conscience. Avec d’autres responsables politiques et avec tou(te)s les Réunionnais(es), je veux désormais prendre ma part et ma place”.

C’est pour cette raison que le lendemain du premier tour, Audrey Fontaine a dit : « J’ai déjà gagné ! ». Si la prise de conscience est une étape, rencontrer, échanger, négocier, et réaliser des projets nécessaires pour la population, est un vrai défi.

La vieille garde l’a montré, confirmé et imposé à de multiples reprises : c’est elle qui décide. Audrey Fontaine va sans doute avoir un autre aperçu lors de la préparation des élections départementales et régionales, prévues en mars 2021. Car, à La Réunion comme dans bien d’autres endroits, ce ne sera pas demain, le crépuscule des vieux…

JM