Promouvoir les valeurs de diversité,d’échanges et d’humanisme POLITIQUE

Le Grand Prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’Île de La Réunion.

Porté en collaboration avec l’association « La Réunion des Livres » (groupement d’éditeurs, libraires et professionnels du livre de l’île), il a pour ambition de stimuler la vie littéraire réunionnaise, de renforcer les liens entre écrivains et éditeurs francophones, de favoriser des échanges internationaux entre auteurs professionnels du livre, et enfin, de dynamiser le lectorat réunionnais, notamment dans le cadre du Réseau de Lecture publique et du Projet Éducatif Global.

Dans le sillage du Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis, deux autres prix sont proposés :

  • le Prix du Roman Métis des Lycéens, sans dotation et porté par l’Académie de la Réunion depuis 2010 ;
  • le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis, lancé pour la première fois en 2017, en collaboration avec la DAC de la Réunion et l’association « La Réunion des Livres ».

Ce prix, visant à favoriser l’accessibilité à l’évènement dans son ensemble, est décerné par un jury constitué de lecteurs issus du Réseau de Lecture Publique dionysien.

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu dans la première quinzaine du mois de décembre 2020. A cette occasion, les lauréats du Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis et du Prix du Roman Métis des lecteurs de la Ville de Saint-Denis recevront une dotation de 5 000 euros chacun, comme convenu dans le règlement des prix.

La DAC de La Réunion, « La Réunion des Livres » et la Ville de Saint-Denis veilleront à faire porter sur les différents supports d’information et de communication, les logos des partenaires et à valoriser leur soutien au moment des conférences de presse, de la remise des prix et des bilans.

La ville souhaite verser une dotation récompensant les lauréats du Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.