Pacte de Solidarité territoriale : pour une action de proximité efficace ! POLITIQUE

En mars 2018, le Conseil départemental a adopté la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide aux communes : le Pacte de Solidarité Territoriale (PST).

90 millions d’euros sur trois années, destinés aux différentes communes de l’île et permettant ainsi d’amplifier l’action de proximité en direction des publics en difficultés pour la période 2018-2020.

Cette année, Saint-Denis vient sceller avec le Département un nouveau partenariat.

Ce soutien apporté prouve la pertinence des projets et actions engagés par la ville.

Il permettra à la municipalité de développer son territoire au moyen de gros équipements structurants et de développer ses quartiers par le biais de projets à taille humaine, adaptés aux besoins de proximités, exprimés par les citoyens :

Volet investissement : Il viendra accompagner les projets sous maîtrise d’ouvrage communale (hors actions économiques) comme par exemple :

  • Equipements pour le Pôle de l’Image Château Morange
  • Réfection de voirie de la rue Malartic
  • Réfection et mise aux normes de la piste de Bicross de Champ Fleuri

Volet social : Il portera sur les actions en direction des publics vulnérables (les jeunes les plus éloignés de l’emploi, les familles confrontées à des difficultés éducatives et sociales, les personnes âgées et porteuses 90 millions d’euros sur trois années, destinés aux différentes communes de l’île et permettant ainsi d’amplifier l’action de proximité en direction des publics en difficultés pour la période 2018-2020.

  • Portage de repas à domicile
  • Plan Séniors en Action
  • Projet de Réussite Éducative

Par cette modification, la ville de Saint-Denis pourra prendre part à une relance économique accélérée, en mobilisant la commande publique sur les projets dont les études sont déjà lancées. Enfin, la mise en oeuvre de la programmation des équipements de proximité se fera en lien avec les Comités d’Action Citoyenne (CAC).