Demain, 11e journée nationale du sport scolaire SPORT

Des manifestations sportives et ludiques qui vont faire découvrir aux élèves les activités proposées par les associations sportives USEP et UNSS.

Mercredi 23 septembre 2020, c’est la 11e Journée nationale du sport scolaire sur le thème de la santé et de la reprise d’activités physiques. Cette journée est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.

Destinée à promouvoir les activités des associations sportives (USEP, UNSS) et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local, la Journée nationale du sport scolaire donne lieu à des manifestations sportives et ludiques.

Des écoles, collèges et lycées de l’académie proposeront aux élèves de découvrir activités de découverte des sports pratiqués dans leurs associations sportives.
Pour toutes ces manifestations sportives et ludiques, un protocole sanitaire strict et spécifique est mis en place, du déplacement jusqu’à la manifestation, afin de permettre aux élèves une activité physique en toute sécurité, dans l’objectif affiché de santé, de reprise d’activité et de lien social.

Les activités de plein air sont plébiscités dans ce contexte : randonnées pédestres, randonnées lagon, raids nature multi-activités, événements dans les collèges et les lycées (découverte, jeux sportifs, culturels et éducatifs avec des ateliers en groupes réduits sans brassage).

Quelques exemples de manifestations auxquelles les journalistes sont cordialement invités :

  • Atelier santé et orientation avec l’USEP à l’école Maximilien Lorion au Tampon
  • Initiation au Tchoukball avec l’USEP : de 8h30 à 11h à l’école Laurent Vergès au Port
  • « Allon Bat Carré » avec l’USEP et l’UNSS de 13h30 à 16h30 : des randonnée pédestres par petits groupes, sur des sites multiples (à côté de l’école, des établissements scolaires, dans la forêt de l’Étang-Salé, Piton Babet à Manapany, Basse vallée à Saint-Philippe)
  • « Allon rando, allon à l’eau » de 13h30 à 16h30, des randonnées pédestres par petits groupes et parcours nautique, chemin des Anglais à la Grande Chaloupe (La Possession) et piscines du secteur ouest.
  • « Allon à l’eau » : natation et sauvetage au lagon de l’Hermitage, ski nautique à la base nautique de Saint-Paul.
  • « Rando des laves » avec l’USEP et l’UNSS de 9h à 16h30, une randonnée pédestre par petits groupes, avec à l’arrivée des ateliers et des stands animés par des partenaires (Maif, Cirest, Parc national de La Réunion)
  • Randonnée « de l’urbain à la nature » de 13h30 à 16h30 à l’Anse des cascades à Sainte-Rose, des randonnée par petits groupes et sur sites multiples : Pic Adam, Colorado à la Montagne, stade de Champ Fleuri, visite du centre historique de la ville (Saint-Denis).
  • « Rando Savane » avec l’USEP et l’amicale Georges Thiebaut de 8h30 à 12h à Plateau Caillou.
  • « Challenge Nature multi-activités » à la Rivière des roches, Domaine de Beauvallon et Chemin bourbier : Bike & Run, Course d’Orientation, Kayak, Paddle, Tir à l’arc par petits groupes.

Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

Il est de plus un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. Il est un élément important pour le développement de l’École de la Confiance.

Le renforcement de la pratique du sport scolaire est au cœur de cette Journée qui doit permettre d’impliquer davantage les élèves, de l’école primaire au lycée, dans le fonctionnement de leur association sportive (AS), dans le choix des activités à proposer et dans l’organisation des rencontres ou compétitions scolaires et de rappeler l’importance des sections sportives scolaires et le partenariat renforcé de ces sections avec les fédérations sportives.

La Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la « Semaine européenne du sport », initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe, durant la semaine du 21 au 27 septembre 2020.