Taxonomie de l’amour de Rachael Allen aux Éditions Bayard CULTURE

Un roman très mignon. Un « young adult » qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.

L’auteure n’invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.

Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de cœur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n’a pas confiance en lui.

Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.

Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse…

Un récit gentillet où l’on voit venir les bouleversements.

Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves.

Je comprends pas pourquoi l’auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n’ai pas vu de différence avec un autre adolescent.

Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l’auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope.

J’avoue que cette dernière n’a pas fait unanimité dans mon cœur. Mais je répète, jeunesse devait se faire.

Un coup de cœur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c’est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.

Gaëlle Guitton