Covid-19 : Sak i fo, prions pour Sakifo ! CULTURE

A deux mois de l’événement culturel, habituellement organisé au mois de juin, et décalé les 13, 14 et 15 novembre 2020, à cause du Covid-19, la progression de l’épidémie n’augure rien de bon. L’arrivée progressive de l’été australe, peut-elle ralentir puis stopper la progression de la contamination ? Souhaitons-le ! Les acteurs culturels de La Réunion souffrent énormément ! La culture a besoin de respirer (sans le masque).

Sak i fo, c’est une idée extraordinaire ! Les artistes et ceux qui vivent de la culture, ont commencé sérieusement à y réfléchir. « Sur le terrain, dans les cases et à divers endroits, les acteurs culturels ont commencé à se rencontrer, à échanger. Les dialogues se multiplient. Les artistes essayent de trouver une réponse à ce black-out imposé par le Covid-19 ». Quelques élu(e)s et des responsables de sites culturels travaillent à proposer un ballon d’oxygène aux premiers intéressés.

« S’exprimer sans mettre en danger qui que ce soit ! ». Dans le contexte sanitaire actuel, cela relève des 12 travaux d’hercule, car tous rassemblements publics sont proscrits. Le préfet l’a encore rappelé, il y a quelques jours. Les activités populaires ont été stoppées. La mort dans l’âme, le Grand Raid a été annulé. Que va-t-il advenir du Sakifo, événement culturel, qui est programmé dans moins de deux mois ? Le niveau de la propagation du virus, va-t-il diminuer d’ici les 13,14 et 15 novembre ? Souhaitons-le !

Car, au-delà de cet événement musical, il y a la préparation du 20 décembre à La Réunion, alors que le pique de l’épidémie, est également prévue dans cette période. C’est une équation à de multiples inconnues, qui est proposée aux politiques en charge de la culture, aux responsables de salle et aux artistes. Le monde culturel veut se mettre au diapason pour se libérer des chaînes du Covid-19, et tendre vers les sommets, comme Anchaing ou Mafati…